La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l’homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si l’animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent… ses poils se cassent et restent présents sur place ou s’envolent.
Pourquoi des chenilles dans la maison ? Pour Nicolas Pax, l’origine du phénomène est vraisemblablement climatique : « Ces larves se nourrissent essentiellement du lichen qui pousse sur les arbres, les toits ou les vieux murs des maisons. Comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, les lichens se sont bien développés. Elles en ont profité ».
Comment reconnaître piqûre chenille processionnaire ? Les piqûres de chenilles processionnaires sont extrêmement urticantes et assez facilement reconnaissables. La victime ressent généralement une sensation de brûlure immédiate. « On observe de grandes plaques sur la peau, très rouges, gonflées, et qui démangent beaucoup » décrit le Dr Roux.
par ailleurs Comment soigner une piqûre de chenille processionnaire ?
Laver la peau abondamment à l’eau et au savon. On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d’une épilation. Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons.
Sommaire
Quelle est la saison des chenilles ?
À quelle période apparaissent-elles ? Liée au climat, la période des processions dépend des régions, les risques les plus importants se situant entre novembre et avril.
Comment se débarrasser des chenilles dans une maison ? Un répulsif simple et rapide à faire:
Mélangez 1/3 de savon à vaisselle liquide dans de l’eau. Vaporisez l’eau savonneuse sur les chenilles, les feuilles et les plantes à traiter. Répétez à plusieurs reprises pour empêcher les chenilles de revenir.
Comment se débarrasser de chenille dans la maison ? Du vinaigre
À part les feuilles de sureau, l’ail et l’eau savonneuse, le vinaigre est tout aussi efficace pour tenir à distance les chenilles voraces. Ce répulsif maison et 100 % naturel est à mélanger à parts égales avec de l’eau, puis à pulvériser directement à la base des plantes et des fleurs.
Comment se débarrasser des chenilles sur les murs ? La solution la plus globale est de faire enlever régulièrement la mousse de sa toiture. Car cette chenille se nourrit essentiellement de mousse et de lichens. Habituée des zones urbaines, elle hiverne sous les tuiles, dans les vieux murs, à l’ombre.
Quand disparaissent les chenilles processionnaires ?
Au printemps, les chenilles processionnaires vont quitter leur nid et descendre le long de l’arbre en procession (en file indienne) pour s’enterrer dans le sol sous la forme d’une chrysalide afin de se développer.
Comment Eviter les piqûres de chenilles processionnaires ? Quelques conseils pratiques pour vos sorties pique-niques
- Ne pas rester sous les arbres : les chenilles s’enfouissent généralement au pied de l’arbre dans lequel se trouve leur nid d’hiver ;
- Utilisez une couverture si vous souhaitez vous allonger dans l’herbe, en particulier si vous avez des enfants ;
Quel danger avec les chenilles processionnaires ?
Un risque pour la santé humaine
Les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire.
Quand les chenilles processionnaires Sont-elles dangereuses ? Cette chenille est en effet dangereuse pour votre santé et celle de vos animaux (cfr rubrique « points d’attention »). Il ne faut donc surtout pas essayer de vous y attaquer vous-même! Des poils urticants apparaissent en effet sur les chenilles aux alentours de la mi-mai et jusqu’à la fin du mois de juin.
Pourquoi il ne faut pas toucher une chenille ?
Quand les chenilles processionnaires descendent de l’arbre, il ne faut absolument pas les toucher ! Elle possède des milliers de petits poils sur le corps qui se trouvent être pour les hommes très urticants et irritants pour la peau. … En se brisant, ces poils libèrent une toxine, la thaumétopoéine.
Quand la fin des chenilles processionnaires ? Cet hiver doux et clément a favorisé leur développement rapide et elles ont pu passer tous les stades larvaires de façon plus soutenue que les années précédentes. Les processions s’étaleront quand même jusqu’à la fin avril, suivant la région ou l’exposition solaire de l’arbre.
Quelle est la saison des chenilles processionnaires ?
Outre les dégâts qu’elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.
Quand les chenilles descendent ? Dans nos jardins et nos pinèdes, les nids sont visibles dans les arbres pendant l’hiver. Les premières chenilles en sortent (photos ci-dessous) et descendent se promener sur le sol au printemps, mais parfois dès les premiers mois de l’année (janvier-février).
Quel produit pour tuer les chenilles ?
Pulvériser du vinaigre dilué dans de l’eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l’eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
Quel produit naturel contre les chenilles ? Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d’emploi : mélangez de l’eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Comment lutter contre les chenilles ?
Pulvériser des solutions à base de Bacillus thuringiensis kurstaki sur le feuillage attaqué. La chenille ingère la bactérie déposée sur les feuilles et meurt. Pulvériser une solution contenant le nématode Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae. Ils parasitent les chenilles qui meurent.
Qu’est-ce qui attire les chenilles ? Au jardin, les pieds d’orties aux feuilles dentées et velues attirent les chenilles du Vulcain, noires ou vertes avec des tâches et des épines, qui se régalent des feuilles. Le Vulcain présente un fort contraste entre ses parties noires dominantes et les zones rouges et blanches.
Pourquoi ne pas toucher les chenilles ?
Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. … Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains. Eloignez votre animal de la zone. L’intoxication accidentelle se voit principalement chez le Chien qui cherche à jouer ou veut les manger par curiosité.
Quelle huile essentielle contre les chenilles processionnaires ? Réaction aux chenilles processionnaires : quelle huile essentielle ? … Effectivement, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, en applications répétées toutes les 10 minutes, seront très, très efficaces.
Qui prévenir en cas de chenilles processionnaires ?
N’appelez le 15 ou consultez un service d’urgences uniquement en cas d’apparition de signes graves tels des vomissements, un malaise, des vertiges, des difficultés à déglutir, des difficultés respiratoires ou une atteinte sévère des yeux.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨