Quels sont les dangers des chenilles processionnaires ?

by Maria Z.

Un risque pour la santé humaine

Les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. 🔵

Comment reconnaître une chenille processionnaire ? La chenille processionnaire

Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.

ainsi Quand partent les chenilles processionnaires ? A partir de mi juin, un soir d’été, les papillons de la processionnaire sortent de terre. mâles et femelles s’accouplent, puis les mâles meurent un ou deux jours après. 2. la femelle s’envole et dépose entre 70 et 300 oeufs sur les aiguilles de pin.

Pourquoi tuer les chenilles processionnaires ? La destruction du nid des chenilles processionnaires va permettre d’éliminer un risque important dû aux poils urticants qui restent présents dans ce nid même après le départ des chenilles. Cela permet également d’éviter les dangereuses processions, si l’échenillage a lieu avant la période des processions.

Quels sont les dangers des chenilles processionnaires ?

Est-ce que les poules mangent les chenilles processionnaires ?

Il semble que la chenille processionnaire du pin ne soit pas un danger pour les poules. En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte.

Quand les chenilles descendent ? Dans nos jardins et nos pinèdes, les nids sont visibles dans les arbres pendant l’hiver. Les premières chenilles en sortent (photos ci-dessous) et descendent se promener sur le sol au printemps, mais parfois dès les premiers mois de l’année (janvier-février).

Où vit la chenille processionnaire ? Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quitte l’arbre pour aller s’enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé. Les processions peuvent se déplacer jusqu’à 40 m.

Comment viennent les chenilles processionnaires ? Au printemps, les chenilles processionnaires du pin descendent de l’arbre et viennent s’enfouir sous terre. Elle cherchent alors un endroit ensoleillé et creusent jusqu’à 20 cm de profondeur sous terre. C’est à ce moment là que les cocons sont créés par chaque chenille.

Comment faire mourir les chenilles processionnaires ?

Répandez du bacille de Thuringe

Le bacille de Thuringe (bacillus thuringiensis) est un insecticide redoutable contre les chenilles processionnaires. Ce produit a pour effet d’attaquer leur tube digestif, ce qui finit par les tuer.

Comment lutter contre la chenille processionnaire ? 9 solutions pour lutter contre les chenilles processionnaires

  1. 1/9 Les pièges à phéromones. …
  2. 2/9 Le collier Écopiège. …
  3. 3/9 Installez des nichoirs à mésange. …
  4. 4/9 L’échenillage. …
  5. 5/9 La destruction des chrysalides. …
  6. 6/9 Les chauve-souris. …
  7. 7/9 Misez sur le bouleau. …
  8. 8/9 Des pulvérisations de bacilles de Thuringe.

Comment se débarrasser d’un nid de chenilles processionnaires ?

Comment détruire les chenilles processionnaires ?

  1. La destruction des nids durant l’hiver : il faut retirer les nids à l’aide d’un échenilloir et les brûler ;
  2. La pulvérisation d’une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var.

Qui mange les chenilles processionnaires ? La mésange charbonnière est l’oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Qui doit traiter les chenilles processionnaires ?

« Article 1er : Les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers ou de terrains relevant la présence de nids de chenilles processionnaires dans leurs végétaux sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement la colonie.

Quels animaux mangent les chenilles ? Voici par exemple 7 oiseaux qui mangent aussi bien les papillons que les chenilles adultes !

  1. 1 – La mésange bleue. © Getty Images / PeterRohrbeck.
  2. 2 – La pie grièche. © Getty Images / MriyaWildlife.
  3. 3 – L’engoulevent. © Getty Images / Dûrzancîrano.
  4. 4 – Le loriot. …
  5. 5 – Le coucou gris. …
  6. 6 – La grive. …
  7. 7 – Le geai.

Quelle est la saison des chenilles ?

À quelle période apparaissent-elles ? Liée au climat, la période des processions dépend des régions, les risques les plus importants se situant entre novembre et avril.

Quand Faut-il mettre les pièges à chenilles processionnaires ? Les pièges à phéromones

Le piégeage des chenilles processionnaire du chêne à l’aide de phéromones va être mis en place en juillet, jusqu’au mois de septembre, pour capturer les mâles et les empêcher de féconder les femelles.

Comment enlever un nid de chenille processionnaire ?

Comment détruire les chenilles processionnaires ?

  1. La destruction des nids durant l’hiver : il faut retirer les nids à l’aide d’un échenilloir et les brûler ;
  2. La pulvérisation d’une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var.

Quel papillon donne les chenilles processionnaires ? La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit gris-brunâtre marbré, le Thaumetopoea pityocampa. A la belle saison, entre juin et septembre, la femelle papillon, qui représente la forme « adulte » de la chenille, vient pondre environ 300 œufs rangés en parallèle autour des aiguilles de pin.

Où naissent les chenilles processionnaires ?

Le cycle de vie de la chenille processionnaire

En été, les larves se muent en papillons de couleur grise. Ils vont pondre leurs oeufs sur les branches de pins et sapins en grandes quantités (150 à 200). Environ 1 mois et demi après, les oeufs éclosent pour donner des larves qui sont ces fameuses chenilles.

Où vivent les chenilles processionnaires ? Les chenilles se nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d’où leur nom) vers leur nourriture, les feuilles des arbres où elles font des nids au cours de l’hiver: Chênes pour l’une, sapins, cèdres ou douglas pour la seconde variété.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Découvrez comment faire pour vous débarrasser naturellement des chenilles processionnaires avec 5 trucs efficaces :

  1. Attirez les mésanges.
  2. Plantez des bouleaux.
  3. Répandez du bacille de Thuringe.
  4. Utilisez un collier Ecopiège.
  5. Détruire les nids.

Comment se débarrasser des chenilles dans les arbres ? Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d’eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l’eau et à pulvériser.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment