Quels sont les différents types de lavande ?

by Maria Z.

Les 5 types de lavandes

  • Lavandula stoechas ( lavande papillon) – (Thistle-Garden / flickr.com)
  • Lavande (Lavandula angustifolia) – (Maja Dumat / flickr.com)
  • Lavande anglaise, lavandula dentata – (Forest and Kim Starr / wikimedia.org)
  • Lavandin, Lavandula x intermedia – (Consultaplantas / wikimedia.org)

Quelle lavande choisir pour une haie ? Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies.

Comment reconnaître la vraie lavande ? La lavande vraie, aux feuilles étroites, forme une seule et unique tige ; sur la hampe florale, les groupes de graines sont séparés, mais de taille identique.

par ailleurs Comment reconnaître les lavande ?

Il est assez facile de reconnaître un champ de lavandin d’un champ de lavande vraie. Le premier est composé d’une plante stérile, donc de clones d’une même plante. La couleur va donc être uniforme. Le champ de lavande, lui, offre toute un camaïeu bleu violacé.

Quelle différence entre la lavande aspic et la lavande vraie ?

Quels sont les différents types de lavande ?
La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ? Malgré leur proximité visuelle et botanique, on remarque facilement des différences entre le lavandin et la lavande. Tandis que le lavandin, plus haut et ramifié, exprime une odeur de camphre, les épis uniques de la lavande vraie répandent un parfum plus délicat.

Comment faire une haie de lavande ? Installez-la en haie basse, en massifs ou en rocaille. Conseil : Si vous plantez plusieurs pieds de lavande pour former une petite haie basse, séparez-les de 20 à 30 cm au maximum, pour que les touffes s’imbriquent les unes dans les autres. Autrement, prévoyez une distance de 40 à 50 cm entre les pieds.

Quelle lavande pour la cuisine ? En cuisine, on se sert principalement de la lavande officinale (Lavandula angustifolia) qui se décline en une vingtaine de variantes. Conseil: ajoutez de petites quantités à vos plats, car la lavande a un goût très prononcé.

Quelle différence il y a entre la lavande et le lavandin ?

Le lavandin est un hybride naturel, stérile, issu d’un croisement entre deux espèces sauvages, la lavande dite “fine” et la lavande “Aspic”. Le lavandin se reproduit uniquement par bouturage. La lavande “fine” se reproduit aussi bien par graine que par boutures.

Comment savoir si ma lavande est comestible ? Cuisiner avec la lavande

Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c’est la lavande vraie, l’angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d’autres fleurs. L’autre, c’est le lavandin.

Quelle est la différence entre l’huile essentielle de lavande et de lavandin ?

Les propriétés non plus ne sont pas les mêmes, l’Huile Essentielle de Lavande possède un panel plus large et plus performant. Quand on compare les deux, la lavande est une panacée, le lavandin est utile. Un conseil tout de même, si vous voulez parfumer votre maison, faites le avec du lavandin.

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ? Le lavandin est un hybride naturel, stérile, issu d’un croisement entre deux espèces sauvages, la lavande dite “fine” et la lavande “Aspic”. Le lavandin se reproduit uniquement par bouturage. La lavande “fine” se reproduit aussi bien par graine que par boutures.

Est-ce que la lavande est toxique ?

Peu toxique, la lavande peut toutefois se révéler allergisante chez certaines personnes. Elle peut également provoquer des irritations ou une inflammation de la peau. La lavande aspic et le lavandin, deux variétés proches de la lavande officinale, sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

Quel est l’autre nom de la lavande vraie ? Il n’y en a aucune, les 2 appellations désignent la même plante, Lavandula angustifolia (syn. Lavandula angustifolia P. Miller, Lavandula officinalis, Lavandula vera). Elle possède d’ailleurs d’autres noms : lavande officinale, lavande de population.

Comment faire la différence entre lavande et lavandin ?

Il est facile de reconnaître un champ de lavandin : ses fleurs étant clonées, le lavandin est de couleur uniforme avec de grosses touffes régulières, tandis qu’un champ de lavande offre des dégradés de bleu-violet.

Comment et quand il faut planter des lavandes ? – Plantez vos lavandes en exposition chaude et ensoleillée. – Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne. – Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques.

Comment sauver la lavande ?

Juste enlever les feuilles du bas sur une moitié de tige et enfoncer la partie dénudée dans la terre, couper un bout de tige en haut et arroser régulièrement, dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu’il est sec.

Comment recuperer une vieille lavande ? Les touffes anciennes

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d’autres tiges en les taillant au-dessus d’un départ de jeunes pousses.

Comment utiliser des fleurs de lavandin dans la cuisine ?

Très appréciées dans la préparation des desserts, les fleurs sont infusées dans du lait ou dans un sirop de sucre, ensuite incorporés dans les yaourts, les glaces, les flans. Un brin de lavande relève délicieusement la confiture d’abricots ou de pêches.

Comment manger lavandin ? Le lavandin qui pousse dans nos jardins ne peut pas être utilisé dans des préparations culinaires. La feuille comme les épis de fleurs peuvent être consommés. Les feuilles s’utilisent en aromate, principalement dans les ragoûts et les marinades de viandes comme l’agneau.

Quelle plante ressemble à la lavande ?

La sauge de Russie (Perovskia), appelée aussi lavande d’Afghanistan ou sauge d’Afghanistan, ne craint rien : ni sécheresse, ni parasite et ne demande pas d’entretien particulier. Ce n’est pourtant pas un cactus, mais bel et bien un arbuste à fleurs et des plus belles, qui plus est.

Comment manger la lavande ? En cuisine, on utilise la lavande vraie fraîche ou séchée. Plus que ses petits pétales bleus, décoratifs mais peu goûteux, ce sont ses calices gorgés d’huile essentielle qui embaument et diffusent leur parfum par infusion dans un liquide. Éviter de les manger crus, car leur goût est alors trop concentré.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment