Quels sont les éléments d’une serrure ?

by Hannah Carla Barlow
Quels sont les éléments d'une serrure ?

La serrure est un équipement complexe composé de différents éléments qui participent à son bon fonctionnement. Entre le cylindre, le barillet, la gâche, la têtière, le pêne, le loquet et le verrou, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de comprendre quelle est leur utilité. ✅

or Quelles sont les différentes pièces d’une serrure ? Les composants d’une serrure

  • Canon ou cylindre. Le cylindre ou le barillet est l’endroit où nous insérons la clé. …
  • Panneton. …
  • Bec de canne. …
  • Pêne dormant. …
  • Gâche. …
  • Têtière. …
  • Coffre de serrure .

Comment Appelle-t-on la serrure d’une porte ? Cylindre, canon ou barillet.

Comment s’appelle la serrure d’une porte ? La plus connue est la serrure crochet dont le pêne est en forme de crochet. Elle est parfaite pour les portes et les fenêtres coulissantes. Il existe également des serrures multipoints qui peuvent avoir 3, 5 ou 7 points de verrouillage. Ce sont les modèles les plus performants en termes de sécurité.

Qu’est-ce que le pêne d’une serrure ?

Pêne : définition

Il s’agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s’insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu‘il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.

Comment savoir quel type de serrure on a ? Les types de serrures selon le système de verrouillage

Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.

Comment savoir quel type de serrure j’ai ? Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L’opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.

Comment reconnaître une serrure 5 points ? La serrure à 5 points fonctionne sur un principe identique à celui des serrures à 3 points. Dans la conception de ce système de sécurité pour vos portes, les 5 points sont en fait des pênes qui se disposent de haut en bas sur la tranche de la porte.

Comment identifier une serrure ?

Les composants visibles d’une serrure encastrée

  1. La têtière : Il s’agit de la partie métallique visible sur la tranche de votre porte. …
  2. Le pêne demi-tour : il s’agit de la partie métallique biseautée qui se libère en actionnant la poignée.

Comment débloquer le pêne d’une porte ? D’une main, soulevez la poignée d’un coup sec vers le haut, Tentez de lui faire faire un tour de 360° : cela aura pour effet de casser la pièce intérieure qui tient le pêne, Faites vibrer la porte en secouant légèrement le battant pour essayer de nouveau d’insérer un tournevis et de le faire reculer.

Comment s’écrit le pêne d’une porte ?

Un pêne (pour pesne, altération de pesle ; latin pessulus ; grec passalos) est une pièce de fer, que la poignée fait aller et venir, et dont l’extrémité est engagée dans la gâche quand la porte est fermée. C’est un des éléments constitutifs d’une serrure ou d’un verrou.

Comment changer un pêne dormant ? Pêne dormant est muni d’un anneau à insertion pour un trou 2 1/8″ (54 mm) de diamètre. b. Si le trou de la porte est moins que 2 1/8″ (54mm) de diamètre, enlevez l’anneau d’installation en utilisant un tournevis comme illustré, tournez l’anneau de l’autre côte et insérez-le dans le corps du cylindre.

Comment choisir serrure portail ?

Pour savoir laquelle correspond à votre portail , placez-vous devant celui-ci côté intérieur et observez :

  1. si la serrure est à droite, et que la porte s’ouvre vers l’intérieur, c’est une serrure droite tirant ;
  2. si la serrure est à gauche, et que la porte s’ouvre vers l’intérieur, c’est une serrure gauche tirant ;

Qu’est-ce qu’une serrure bec de cane ?

Fiche technique de la serrure bec de cane

Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.

Comment fonctionne une serrure de porte de chambre ? Ce type de serrure qui, largement répandu, ne possède qu’un simple système de verrouillage, par pêne que l’on appelle demi-tour ou bec de cane. On l’utilise sur les portes que l’on souhaite juste fermer, dans verrouillage, et qui peut être ouverte par simple action sur la poignée.

Comment mesurer une serrure encastrable ? C’est la distance depuis la tranche de la porte jusqu’à l’axe de rotation de la clef.

  1. Axes de 35, 40, 50 mm pour les serrures à larder et les crémones serrures sur porte d’entrée ou porte d’intérieur.
  2. Axes de 40 à 100 mm pour les serrures en applique sur porte d’entrée ou porte d’intérieur.

Comment mesurer l’axe d’une serrure ?

Mesurer l’entraxe

Il existe deux dimensions d’entraxes standards (165 ou 195 mm), la distance entre le trou du haut et celui du bas. Si la poignée est prévue avec une serrure à clé, l’entraxe standard entre la poignée et le trou de la serrure est de 70 mm.

Comment prendre la mesure d’une serrure ? Il faut mesurer l’un des côtés du carré. La têtière : La têtière est la partie métallique qui sert à fixer le coffre de la serrure. Elle est visible sur la porte lorsque la serrure à larder est installée. Il faut mesurer la hauteur et la largeur.

Comment installer une serrure 5 points ?

Pour les serrures 5 points à bandeau, le principe est identique : Rabotez au préalable le chant de la porte de 3 ou 4 mm environ puis fixez le bandeau (avec tringle et serrure). Repositionnez la porte sur ses gonds. Repérez les points de fermeture.

Comment changer le barillet d’une serrure 5 points ? Cependant, pour enlever le barillet d’une porte à 5 points , il faudra insérer la clé et la tourner délicatement.

Changer le barillet d’une porte 5 points

  1. retirer les poignées et le carré ;
  2. démonter les plaques vissées ;
  3. extirper le barillet grâce au tournevis.

Comment changer le canon d’une serrure 5 points ?

Comment reconnaître une serrure 3 points ? La serrure 3 points en applique est reconnaissable à son système de verrouillage, placé sur le côté intérieur de la porte, et à sa tringlerie apparente. De ce fait, elle est facile à installer et peut convenir à tout type de porte, suffisamment robuste et lourd.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment