Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l’installation ou le remplacement d’un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Qu’est-ce qu’une lampe dimmable ? Comme le disait Richie Bulbhead dans son précédent article, le terme anglais dimmer signifie assombrir. Une ampoule dimmable quelle soit LED, halogène ou incandescente est donc une ampoule compatible avec un variateur. Ce variateur peut alors faire varier l’intensité lumineuse de votre ampoule.
Pourquoi douille DCL ? La douille DCL est avantageuse car elle simplifie les connexions électriques tout en optimisant la sécurité des utilisateurs. Cette petite prise électrique spécifique est donc conçue pour raccorder le luminaire au secteur. … Celle-ci pourra être débranchée et installée facilement sur votre lustre.
par ailleurs Pourquoi DCL ?
Le DCL pour Dispositif de Connexion pour Luminaire est un boitier qui permet de brancher l’alimentation électrique d’un point d’éclairage. Il est encastré dans le matériau (quand c’est possible) et permet de connecter des luminaires qui ne sont pas équipés de boites de connexion.
Sommaire
Comment mettre une fiche DCL ?

Comment savoir si mon ampoule LED est dimmable ? Sur chaque éclairage led dimmable, une mention « dimmable » est indiquée : soit sur le nom des produits, soit dans les caractéristiques. Pour les luminaires, vous trouverez différentes mentions sur les fiches techniques en fonction du type de protocole utilisé (Dali, Interact, 1-10V, etc.).
Comment fonctionne une ampoule dimmable ? Comment fonctionne un luminaire dimmable ? Pour fonctionner, un éclairage dimmable doit être équipé d’une ampoule dimmable associée à un variateur. Le variateur va contrôler la tension envoyée à l’ampoule et lui permettre d’éclairer plus ou moins fort. Plus la tension est basse, moins l’ampoule va éclairer.
Comment faire varier une LED non dimmable ? Toute l’histoire de ces ampoules est en fait très simple. Remplacez simplement votre ampoule existante non dimmable par celle-ci et vous avez terminé. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton interrupteur ON et la lumière elle-même devient par exemple 100% de sa luminosité.
Comment enlever les fils électriques d’une douille DCL ?
C’est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.
Quel poids supporté un boîtier DCL ? Le DCL est une boîte encastrée comportant une prise qui permet d’installer ou de changer de luminaire grâce à un simple branchement ou débranchement de sa fiche. Compatible avec tous les types de luminaires, le DCL peut supporter un poids de suspension allant jusqu’à 25 kg.
Quel luminaire pour boîtier DCL ?
A noter : tous les luminaires sont connectables à un boitier DCL. C’est également un outil qui sécurise l’installation électrique générale puisque il peut s’installer dans toutes les pièces et peut même être ajouté dans un logement ancien.
Quel poids peut supporter un boîtier DCL ? Compatible avec tous les types de luminaires, le DCL peut supporter un poids de suspension allant jusqu’à 25 kg. Son installation permet d’assurer la sécurité électrique de votre logement, neuf ou ancien.
Quel poids peut supporter une boite DCL ?
Convenant aux cas d’installations spécifiques, ce dispositif peut supporter un poids maximum de 25 kg, à condition bien sûr qu’il soit équipé des moyens de fixation adéquats.
Quelle est la dénomination de DCL ? Le dispositif de connexion luminaire (DCL) est un socle en plastique faisant office de prise électrique à 3 pôles encastrée dans le plafond ou le mur.
Comment faire tenir un boîtier DCL ?
Comment fixer un spot sur une boite DCL ? Le spot est livré avec une bride de fixation qui maintient la base. il suffit de remplacer notre crochet par une vis VBA. Une fois la bride fixée à la boîte de centre, il suffit de de brancher la fiche DCL et de refermer le boîtier du luminaire.
Quel type de variateur pour LED Dimmable ?
Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.
Comment savoir si une ampoule est compatible ? Le critère le plus important est le culot de l’ampoule (la partie inférieure de l’ampoule, l’embout métallique) : il faut qu‘il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu‘il faut mettre.
Comment rendre un spot dimmable ?
Afin qu’une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l’ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s’appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu’une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu’un modèle qui ne l’est pas.
Comment marche un variateur de lumière ? Le variateur s’installe à la place de l’interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l’intensité de l’éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l’ampoule en agissant directement sur le courant.
Comment savoir si un spot est compatible avec un variateur ?
Une règle de base courante est que 10% de la puissance maximale du variateur peut être utiliséé pour varier un certain nombre d’ampoules. Par exemple: un variateur a une puissance de 300 Watt maximum. Dans ce cas, six ampoules LED de 5 watts peuvent être connectées (10% de 300 watts = 30 watts).
Comment faire varier éclairage LED ? Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu’elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.
Comment faire varier la couleur d’une LED ?
Pour obtenir toutes les couleurs, il faut faire varier la luminosité de chaque led. Par exemple, pour obtenir la couleur blanche, il faut mélanger dans les mêmes proportions du rouge, du vert et du bleu.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
