La sorcière Befana, le 2ème Père Noël pour célébrer l’Épiphanie en Italie. Elle vient la nuit du 5 au 6 janvier sur son balai magique distribuer dans les chaussettes des enfants sages des jouets et friandises ou alors du charbon dans les chaussettes des enfants qui ne l’ont pas été…
Où habite la Befana ? A Montepulciano, en Toscane, vit un petit garçon caractériel, Nicolo. Peu désireux d’aider sa mère à la ferme et dans les tâches du quotidien, il n’a cure des avertissements que cette dernière lui lance à propos du charbon de la Befana et s’en moque dans sa petite chanson qu’il entonne à l’envi.
Qui apporte du charbon aux enfants ? Selon la tradition italienne, la Befana, une gentille sorcière toute de noire vêtue, apporte aux enfants le jour de l’Epiphanie (le 6 janvier) des jouets pour les plus sages, et du charbon pour ceux qui ne l’ont vraiment pas été.
par ailleurs Comment s’appelle la Befana ?
La Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie, en italien Befana – Epifania.
Sommaire
Pourquoi la Befana apporté des cadeaux aux enfants ?
La tradition veut que dans la nuit du 5 au 6 janvier, cette vieille femme, ressemblant à une sorcière, apporte des bonbons ou des fruits secs dans des maisons aux enfants sages et du charbon, devenu un symbole de punition pour les enfants qui s’étaient mal comportés au cours de l’année.
Comment est la Befana physiquement ? La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d’une sorcière, elle est souvent souriante, se ballade vêtue de haillons et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux et de charbon.
Comment s’appelle la sorcière en Italie ? En Italie, sorcière «Befana», friandises et charbon
La légende, issue de coutumes folkloriques préchrétiennes, raconte que cette sorcière visite chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l’Épiphanie (le 6 janvier, donc).
Qu’est-ce qu’on mange le 6 janvier en Espagne ? Tradition gastronomique
Parmi elles : manger le traditionnel roscón de reyes ou rosca de reyes, qui est un petit pain fait avec une pâte sucrée en forme de torus, orné de tranches de fruits confits et de différentes couleurs.
Qui apporte le charbon à Noël ?
Krampus, le monstre autrichien
Ce monstre noir au regard horrifiant vient pour punir ceux qui n’ont pas été sages. Alors que le Père Noël apporte des gros cadeaux aux petits qui ont bien été obéissants, Krampus vient pour fouetter ou offrir du charbon aux têtes terribles.
Quels sont les prénoms des trois rois mages qui le 6 janvier apportent des cadeaux aux enfants espagnols ? Balthazar, Gaspard et Melchior occupent une place importante dans la tradition et l’imaginaire des enfants Espagnols. En effet, ce sont eux qui reçoivent les lettres de souhaits et apportent les cadeaux ! Selon la tradition, il faut donc patienter jusqu’à l’arrivée des Rois Mages le 6 janvier pour échanger les cadeaux.
Comment se déplace le Père Fouettard ?
Aux Pays-Bas et en Flandre, la tradition veut que le grand saint arrive par bateau venu d’Espagne, avec son cheval blanc et son acolyte ; en Belgique francophone, par contre, saint Nicolas, accompagné du père Fouettard, se déplace avec un âne chargé des cadeaux.
Pourquoi la Befana ? L’origine de la tradition de la Befana
On raconte aujourd’hui aux enfants que les Rois mages, sur la route de Bethléem pour offrir des cadeaux à l’enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme. … A la fois sévère et généreuse, la Befana est très appréciée des Italiens, notamment pour la magie qui l’entoure.
Comment est physiquement la Befana ?
La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d’une sorcière, elle est souvent souriante, se ballade vêtue de haillons et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux et de charbon.
Comment se déplace la Befana ? Elle se déplace sur son balai de maison en maison, accompagnée d’un sac rempli de friandises. viva viva la Befana!
Quel est le jour de la Befana ?
Le 6 janvier est le jour de l’Épiphanie, lorsque les rois mages sont arrivés à Bethléem. Pour les Italiens, c’est aussi et surtout la fête de la Befana!
Pourquoi l’Épiphanie est le 6 janvier ? Au XIIIème siècle, les Chrétiens s’en inspirent pour célébrer le jour où les rois mages Melchior, Gaspart et Baltazhar ont rendu visite à Jésus, né quelques jours auparavant. Selon la légende, les Rois mages ont mis douze jours à parvenir jusqu’à Jésus, ce qui fixe donc la date de l’Épiphanie au 6 janvier.
Quand les Espagnols mangent la galette des rois ?
Si le 6 janvier est pour tous le jour de l’épiphanie, pour les (petits) Espagnols, cette date représente en outre un moment très attendu de l’année. En effet, le 6 janvier, c’est la tradition des Rois Mages en Espagne.
Comment Appelle-t-on le jour du 6 janvier en Espagne ? Les Rois Mages sont célébrés le 6 janvier, au moment de la Nativité et jour de l’Epiphanie. Ce sont eux qui ont apporté à Jésus l’or, l’encens et la myrrhe. Les Rois Mages viennent déposer des présents, demandés par les enfants par carte ou par lettre, dans leurs chaussons.
Comment fêter les Rois en Espagne ?
Pour célébrer leur venue, les villes d’Espagne organisent chaque année le 5 janvier un défilé appelé la Cabalgata de los Reyes Magos. Ce grand cortège est un véritable spectacle pour les grands et les petits. Les mieux situés auront même l’opportunité d’attrapper au vol les bonbons lancés depuis les chars !
Pourquoi le Père Fouettard donné du charbon ? Le Père fouettard aka Hans Trapp aka Rubelz est né dans les cantons allemands il y a cinq siècles. Vêtu d’une longue toge noire, d’une barbe et d’un fouet, il effrayait les enfants méchants, leur laissant pour seule récompense un sinistre morceau de charbon.
Qui fabrique les cadeaux de Noël ?
Des milliers de demandes cadeaux de Noël
En Laponie, dans le célèbre atelier du père Noël, c’est un éternel recommencement après chaque Noël pour pouvoir fabriquer les cadeaux de Noël de l’année suivante. Pas de répit ni pour le père Noël, ni pour les lutins encore moins pour la mère Noël.
Quelle est l’origine du sapin de Noël ? Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨