Sommaire
Salons classiques – des idées pour votre décoration
Lorsque nous voulons donner un nouveau style ou une nouvelle image à notre maison, nous pouvons le faire avec le salon, car c’est un espace partagé par toute la famille. Il existe de nombreux styles différents, mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur le salons classiques et sa décoration. Il y a quelque chose qui attirera votre attention sur presque toutes les photos et c’est la disposition ou l’organisation de ces espaces, car elle est très caractéristique du style classique. Vous vous en rendrez compte si vous vous souvenez comment votre salon était organisé lorsque vous étiez petit.
Salons classiques pour la maison
La particularité de l’organisation est que le canapé, les fauteuils et la table sont placés de manière très similaire: le canapé devant la télévision, les fauteuils des deux côtés et la table au centre. Sur certaines photos, vous pouvez voir qu’il y a des chaises ajoutées mais le style est toujours le même. Les meubles de salon classiques peuvent imiter les formes des meubles typiques qui étaient à la mode il y a plusieurs décennies et peuvent être décorés en or avec des motifs floraux.
Décoration d’un salon classique
Pour ces intérieurs, les lampes suspendues au plafond sont également très caractéristiques. Ce sont des lustres massifs pour de nombreuses ampoules. Une autre chose importante est le plafond et sa décoration et l’incorporation de colonnes grecques classiques. Les plafonds peuvent être réalisés en formes ou en lignes de fleurs, mais il peut aussi s’agir d’un faux plafond – quelque chose de très moderne aujourd’hui. D’autre part, le tapis est un élément décoratif très typique pour les salons classiques.
Meubles pour un salon classique
Cependant, nous pouvons également trouver des salons classiques modernes. La modernité est dans la forme des fenêtres et la disposition différente du mobilier. Au lieu de cela, nous voyons le classique sous la forme du miroir et de la cheminée. La symétrie est quelque chose de très caractéristique du classicisme. Pour les gens de cette époque, la symétrie était synonyme de beauté. Comme vous pouvez le voir, si nous divisons la photo en deux, nous retrouverons pratiquement les mêmes choses dans les deux moitiés.
Le plafond peut également être décoré
La décoration des salons classiques inspirés de la symétrie se retrouve également ici: chaque objet a son partenaire devant lui. En revanche, sur cette image, nous pouvons voir une décoration classique actuelle qui se concentre sur la couleur bleue. Dans les chambres classiques, nous pouvons également placer trois bougies allongées comme élément décoratif. Ce serait bien s’il y en avait trois car ce chiffre est lié à l’équilibre et est un signe d’expression artistique.
Ou mettre un faux plafond
Le classique se retrouve également dans les formes. Le chiffre trois fait référence au triangle, car si nous divisons le triangle en deux, nous nous retrouvons avec deux parties égales. Cette image avec la cheminée et le triangle sur le dessus rappelle les bâtiments et les temples du classicisme. Les salons de charme peuvent avoir une touche classique lorsque nous accrochons des tableaux avec un look antique ou avec des images de personnages classiques ou anciens sur le mur.
Le classique et le moderne
Jusqu’à présent, nous avons mentionné plusieurs choses liées aux chambres classiques, mais il existe un autre élément décoratif très spécial pour ces pièces et ce sont les rideaux. Les rideaux de salon classiques sont presque toujours en forme de R, attachés au centre avec une lourde ficelle. On peut aussi trouver des rideaux qui ont un tissu plus court sur le dessus et leur forme est également classique ou on pourrait même dire que c’est une image vintage.
La symétrie du classique
De plus, les bougies peuvent également être accrochées au mur, placées dans des lustres. Mais si vous réalisez que son nombre est encore trois. Nous pouvons avoir ces formes décoratives sur les murs et les fenêtres très hautes.Les meubles de salon classiques peuvent être trouvés dans une taille plus petite pour les pièces avec moins d’espace. Si vous avez des vieux meubles oubliés qui traînent, vous pouvez les utiliser pour ce type de pièce.
Balance en bleu
Les salons classiques peuvent avoir une touche de modernité et d’originalité à la fois. Comme vous pouvez le voir, le style des fauteuils contraste avec celui de la table et cela crée un espace très attractif et sophistiqué. Sur cette photo, vous pouvez voir le classique dans sa forme la plus pure: un canapé devant lequel il y a une télévision, des deux côtés nous avons des fauteuils, au centre une table et en dessous il y a un tapis. Et, bien sûr, tout est sur le même ton.
Les trois bougies
Malgré tout, si l’on aime l’exotisme ou le tropical, on peut intégrer des détails de ce type dans la décoration des chambres classiques. Ces détails consistent en la mise en place d’une plante, plus précisément d’un palmier, et sur les murs ou sur les portes nous pouvons fabriquer des coffres.
Avec triangle au dessus de la cheminée
Les coffres peuvent être avec des colonnes sur les côtés, comme sur la photo précédente, mais ils peuvent aussi être des coffres traditionnels comme celui-ci. Sur cette photo, bien que nous ayons des plantes et une arche, ce n’est pas un espace exotique, car la plante n’est pas un palmier et l’arche est très commune.
Peintures qui nous emmènent dans le passé
Le classique et le moderne se rencontrent également sur cette photo. On voit l’organisation du mobilier de manière classique, mais les autres éléments décoratifs sont modernes et originaux, comme le plafonnier et le meuble pour la télévision. Les salons classiques peuvent également avoir un élément rustique, comme celui de cette photo, qui se compose des murs, du matériau dans lequel ils sont fabriqués et qui est visible. Dans ce type de salon classique et rustique, nous pouvons mettre une cheminée qui est faite du même matériau que les murs et qui est également visible. Quelque chose de classique, simple et petit peut être une pièce comme celle de la photo qui devient un espace très confortable et agréable.
Décorer avec des rideaux
Il est impossible de penser à la décoration des salons classiques sans penser à l’effet des tableaux ou des assiettes souvent accrochés aux murs. Il n’y a rien pour changer l’image des murs de manière aussi efficace. Ils sont toujours nécessaires pour que des espaces tels que les pièces à vivre acquièrent de la personnalité.
Rideaux décoratifs
Quant aux détails que vous souhaitez mettre en évidence, ils occupent à tout moment une place de choix. Si, en revanche, vous souhaitez mettre en valeur le style de la décoration, elles seront parfaites pour le faire. Selon son organisation, plusieurs effets visuels sont possibles qui changent l’image des pièces classiques. Lorsqu’ils sont utilisés dans un grand groupe, il faut faire attention à leur placement.
Lustres sur les murs
Une mauvaise disposition peut ruiner le style du mur et tout le décor. Il y a un impact visuel qui manquera vraiment d’équilibre. Par conséquent, nous suivons notre article avec quelques règles simples qui nous aident à éviter les résultats négatifs lors de l’utilisation des tableaux. Cela ne pourrait pas être fait autrement car c’est toujours un détail que chaque visiteur remarquera presque immédiatement.
Quelque chose de petit et de classique
L’organisation par zones est un moyen simple de créer des impacts visuels agréables. Pour mieux nous situer, il faut partir du fait que les zones sont créées par différents regroupements de cadres voire un seul. On voit souvent de grandes peintures situées sur le mur près du canapé. Sinon les clusters ont leur côté attractif de la même manière.
Choc des styles
Les regroupements réalisés avec des images de différents types sont très attrayants. C’est précisément le dynamisme qu’ils dégagent qui les rend si spéciaux. Bien sûr, pour les pièces classiques, il est préférable de ne pas saturer les environnements. Le plus courant est que le regard se déplace directement sur les peintures.
Classique dans sa forme la plus pure
Il faut donc avoir plusieurs points d’attention bien situés dans tout l’espace. Comme nous l’avons dit, il vaut toujours mieux en avoir quelques-uns bien organisés que pas quelque chose de surchargé et d’excessif qui à la longue n’embellira pas les espaces. Ce n’est pas positif dans les salons classiques que les murs ressemblent à une sorte de galerie. Il n’est pas approprié que l’ensemble de la tenue manque d’ordre et de style.
Avec une touche exotique
Il génère des zones visuelles bien définies et équilibrées. Une autre des règles de base lors de la décoration avec des images est la hauteur qu’elles doivent être. Cela a une relation directe avec la personne qui les observe et leur taille, en essayant de tout faire au niveau des yeux. Tant que tout est aussi naturel que possible.
Les coffres classiques
Plusieurs fois, l’erreur est faite de les suspendre à une hauteur où nous sommes obligés de changer de regard. De l’avis de nombreux experts, même en position assise, nos groupements ou notre table doivent pouvoir être appréciés naturellement. La hauteur excessive des peintures dans les salons classiques les rend sans rapport avec l’environnement.
Éléments modernes
Gardez autant de cohérence que possible entre toutes les tables. Une manière simple est de penser à une ligne horizontale qui passe par le centre de chacun. Cela ne peut être modifié que si nous cherchons à créer quelque chose de différent. Les groupements qui maintiennent la symétrie sont d’autres d’un grand intérêt dans toutes les décorations.
Le classique et le rustique
Lorsque vous dessinez une ligne verticale imaginaire et obtenez un résultat similaire, il y a symétrie. C’est généralement le meilleur pour les amateurs d’espaces ordonnés et équilibrés. C’est un moyen simple qui peut avoir des résultats très originaux. Visuellement, si plusieurs images sont situées en ligne, la proportion de la pièce sera significativement affectée. La même chose se produit lorsqu’ils sont situés dans une ligne verticale qui occupe jusqu’au plafond.
La brique à décorer
Une chambre très cosy
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?