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Steampunk – Connaissez ce style et découvrez comment l’intégrer
Le terme Steampunk Apparu pour la première fois en 1987 par l’auteur KW Jeter, il a depuis été utilisé pour décrire la science-fiction, le genre culturel et artistique où les machines industrielles sont considérées comme visuellement majestueuses. Les personnages imaginaires font partie du genre Steampunk, avec d’incroyables costumes fabriqués à la main et soigneusement conçus. Pirates, aventuriers, scientifiques ou aristocrates, le personnage doit en quelque sorte résonner sa propre personnalité. Ce style est intrinsèquement décalé et légèrement excentrique d’une manière fascinante, sa nature rétro futuriste mêlant l’héritage de l’époque victorienne à la mécanisation, l’invention, l’art, la littérature et la photographie.
Steampunk – Qu’est-ce que c’est?
Le genre Steampunk a une vie qui lui est propre, attirant des fans d’horizons divers qui partagent un intérêt commun pour l’histoire, la science-fiction, les belles machines et la mode scandaleuse. Les seules limites sont dans notre imagination.
Il existe un flux infini d’accessoires steampunk, mais qu’en est-il de la personne qui les porte? Certaines personnes aiment se faire passer pour une personne différente quand elles sont habillées de costumes Steampunk, ce n’est pas l’essentiel, mais c’est très amusant. Vous pourriez être un pirate, un aventurier qui voyage dans le temps et en quête d’excitation, un savant fou ou un philosophe qui se rapporte mieux aux livres qu’aux êtres humains, la liste est interminable.
La mode Steampunk est l’une des parties les plus importantes (et amusantes) du genre de science-fiction, c’est un canal créatif pour les Steampunkers pour exprimer leur personnalité et se rebeller contre les règles. Le festival Steampunk de George Town, en Tasmanie, est l’endroit idéal pour sortir de votre zone de confort. Si vous cherchez de l’inspiration, nous avons un ensemble de directives steampunk pour vous aider à rendre le processus un peu plus facile.
Des idées d’articles à ajouter à votre tenue victorienne peuvent être un chapeau haut de forme, des lunettes d’aventurier, des ailes, une cape de laboratoire ou un voyageur du temps en costume.
Ce n’est pas parce qu’un article est marron, noir ou blanc qu’il s’agit de Steampunk. Si vous aimez porter des couleurs vives, portez une jupe rouge, un chapeau haut de forme orange ou une robe bleue, il n’y a pas de limites.
La plupart des premières histoires steampunk se sont déroulées dans l’Angleterre victorienne, bien que beaucoup d’autres histoires se déroulent dans d’autres pays et même dans d’autres mondes, dans le style de la fin du 19e siècle.
L’ère victorienne est la période pendant laquelle la majeure partie de la sous-culture steampunk est concentrée. Cette ère comprenait le règne de la reine Victoria du 20 juin 1837 jusqu’à sa mort le 22 janvier 1901. Le pouvoir des églises a continué à régner tout au long de l’ère victorienne. Cependant, ce n’était pas le cas dans les villes industrialisées de la classe ouvrière. Dans les villes, les opposants à la règle de la religion étaient nombreux, en grande partie parce que les classes ouvrières étaient obligées de collecter les coûts des décisions prises par leurs dirigeants.
La guerre de Crimée, par exemple, était en grande partie une lutte entre quatre formes de religion. L’Église catholique romaine de France, l’Église chrétienne orthodoxe de Russie, l’Église anglicane du Royaume-Uni et les musulmans de l’Empire ottoman. La France et la Grande-Bretagne se sont rangées du côté de l’Empire ottoman contre la Russie et l’Église chrétienne orthodoxe. Les deux parties ont commis de terribles erreurs, et de nombreux soldats, la plupart issus de la classe ouvrière, ont été perdus par pure mauvaise gestion, un mépris insensé pour leur bien-être et une ineptie logistique.
Les sectes dissidentes étaient contre la façon dont l’église anglicane utilisait son pouvoir. L’Église a exigé l’obéissance à Dieu, la soumission et la résignation afin de rendre les gens plus malléables à la volonté du clergé. Le clergé visait à apaiser la volonté de l’élite et se souciait peu des besoins et des désirs des classes moyenne, ouvrière et agricole. Ainsi, le méthodisme, le congrégationalisme, la société des amis (quakers), le presbytérianisme et, aux États-Unis, les baptistes ont émergé.
Les méthodistes et les presbytériens en particulier ont mis l’accent sur le salut personnel par la foi individuelle directe dans la mort sacrificielle de Jésus-Christ et sa résurrection de la part des pécheurs, comme l’enseignent les évangiles du Nouveau Testament. Cette tension dans l’individualisme des classes ouvrières et moyennes est observée tout au long de l’ère victorienne et se développe davantage dans la vie de la classe moyenne.
L’architecture néo-gothique est devenue de plus en plus importante au cours de cette période. Au milieu du XIXe siècle, la Grande Exposition de 1851, la première Exposition Universelle, est présentée et les plus grandes innovations du siècle sont exposées. En son centre se trouvait le Crystal Palace, une structure modulaire en verre et en fer qui fut la première du genre.
Il a été condamné par Ruskin comme un modèle même de déshumanisation mécanique dans la conception, mais a ensuite été présenté comme le prototype de l’architecture moderne. L’émergence de la photographie, qui a été présentée dans la grande exposition, a conduit à des changements importants dans le domaine des arts visuels, la reine Victoria étant le premier monarque britannique à être photographié.
La plupart des grands bâtiments d’Angleterre étaient en calcaire ou en marbre, tous deux dégradés par un air nuageux et pollué.
Personne ne se souciait des pauvres. Tout le monde essayait d’acquérir autant que possible, quel que soit le prix. C’est ce cadre précis de l’époque victorienne sur lequel se concentrent les histoires de Steampunk. C’est aussi ce qui les rend si intéressants.
La morale victorienne peut décrire tout ensemble de valeurs qui englobent la retenue sexuelle, une faible tolérance au crime et un code de sécurité sociale strict.
L’auteur Cherie Priest, dont le roman Steampunk Boneshaker figurait sur la liste des meilleurs éditeurs 2009 de la Publishers Week, suggère que l’une des parties les plus difficiles de l’écriture du genre steampunk est de maintenir ce monde pour le lecteur.
« Steampunk est presque par nécessité (mais pas exclusivement) un exercice d’histoire alternative, donc la question devient l’un des événements à modifier, comment les présenter et comment extrapoler leurs conséquences », dit-il. «C’est une ligne très fine qui veut changer l’histoire de manière crédible pour qu’elle ait du sens; Mais vous ne pouvez pas avoir peur de briser la chronologie et de faire un gâchis. «
À la base, steampunk utilise l’énergie de la vapeur comme point de départ pour essayer de créer certaines des avancées que nous avons aujourd’hui par divers moyens. Les ordinateurs, les fusées et les robots ont fait des apparitions sous leur forme de vapeur ou de technologie alternative à divers moments et il y a toujours de la place pour des adaptations plus inspirées.
Une partie de l’inspiration littéraire du steampunk vient d’auteurs anciens tels que Jules Verne et ses fabuleux contes du sous-marin Nautilus, Time Machine de HG Wells, Dracula de Bram Stoker et Frankenstein de Mary Shelley. Alan Moore prendrait plus tard ces idées (et certains des personnages) et les utiliserait dans ses romans graphiques sur la Ligue des chevaliers extraordinaires.
Joanna Volpe de New Leaf Literary dit qu’elle aime le steampunk pour les idées qu’il présente: «Ce n’est pas seulement de la magie avec des choses qui n’apparaissent que dans les airs, ce sont des gens qui inventent des choses, même si ces machines à vapeur ou ces machines d’horlogerie sont finalement trop fantastiques pour existent vraiment, eh bien peut-être qu’ils le peuvent vraiment. Les histoires sont censées vous donner l’impression que tout est possible. «
Steampunk est un genre, un style, une communauté, une branche de la fiction spéculative. Steampunk a commencé avec la technologie de la vapeur; mais ce n’est pas une surprise, n’est-ce pas?
Moteurs à vapeur, Angleterre victorienne et inventions au-delà de la vraie technologie. Pensez à Jules Verne et HG Wells. Ou, dans des contextes plus modernes, pensez à The Difference Engine, The League of Extraordinary Gentleman, Steamboy ou le nouveau Sherlock Holmes.
Mais steampunk se déplace au-delà de l’Angleterre. Comprend également la frontière américaine et le Wild, West ou Boneshaker; le monde des samouraïs du Japon à la mode Robotika ou Lolita et des mondes qui ne sont pas les nôtres, comme Perdido Street Station ou The Golden Compass.
Aussi contre-intuitif que cela puisse être, le monde steampunk peut également laisser l’ère de la vapeur derrière lui. Des sujets comme les galaxies lointaines et lointaines peuvent sembler très éloignés des associations steampunk habituelles, mais demandez à tout fanatique de steampunk quand même et ils listeront plusieurs romans.
Ou que diriez-vous de Neal Stephenson, The Diamond Age, une histoire cyperpunk se déroulant dans un Shanghai futuriste? On pourrait l’appeler cyberpunk, mais la présence de « New Victorians » dans l’histoire ajoute une touche distincte de style steampunk.
Et c’est là que ça commence à devenir encore plus déroutant; même subjective. Qu’est-ce qui fait vraiment un livre steampunk? Peut-être font-ils partie des éléments les plus courants tels que les verres en bronze (qui sont steampunk par excellence), les automatiques, les zeppelins, les moteurs à vapeur, les scientifiques et inventeurs fous, les créatures paranormales comme les fantômes, les zombies, la magie ou les démons, les aventures, l’action, le suspense , le bien contre le mal, le voyage dans le temps, les attributs qui dépassent la technologie du temps, les corsets et les cravates.
Là encore, tous les steampunk n’auront pas tous (ou même aucun) de ces éléments. Steampunk est, plus que tout, une sensation.
Un environnement sablonneux et sombre et parfois c’est …
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