Style provençal moderne 2021 – Idées de design et de décoration
Simplicité, légèreté, espièglerie – telles sont les principales définitions du style provençal, qui n’appartient désormais plus qu’à sa patrie historique. Né dans le sud de la France, il a émigré au-delà de ses frontières et est devenu populaire dans le monde entier. Bien que le style du sud semble simple, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
Signification du style provençal moderne
Le charme de la vie rurale, imprégnant le style provençal, est suffisamment réaliste pour l’amener dans une maison moderne. Pour créer un véritable intérieur provençal, et pas une légère ressemblance, il convient de suivre un certain nombre de recommandations. Nous vous informerons sur les principes les plus importants et éprouvés pour créer une atmosphère dans l’esprit du pays français.
Comment adapter le style provençal moderne aux réalités urbaines actuelles une variété de matériaux de finition qui valent la peine d’être adaptés à la maison
Comment choisir les bons accessoires d’éclairage pour chaque environnement;
Différentes méthodes de décoration d’un décor provençal, beaucoup de détails
La conception spécifique du meuble, capable de créer l’esthétique souhaitée
Maison de style provençal moderne
La fin du Moyen Âge a été marquée par une réinstallation à grande échelle de la bourgeoisie française, lasse de la vie urbaine à la campagne. La région pittoresque de Provence, située dans le sud du pays, était particulièrement appréciée. Les nobles français ont apprécié la saveur locale unique: soleil éclatant, champs de fleurs, paysages marins. Aujourd’hui, le mobilier provençal est utilisé dans la décoration de la maison par ceux qui en ont marre du luxe ostentatoire ou de la fonctionnalité stricte.
Ce style cosy, caractérisé par un haut degré de décoration, favorise la détente et la tranquillité. Il combine avec succès l’incongru: l’élégance raffinée et l’esprit provincial de l’antiquité. Cette polyvalence a valu à la Provence une place sur la liste des styles les plus demandés par les designers et leurs clients depuis plusieurs années.
Pour le mobilier provençal, les couleurs pastel douces sont toujours d’actualité: nuances de blanc, lavande, menthe, sable, beige, gris clair, olive, écru, mimosa. Les accents de couleur à l’intérieur seront des détails d’olive, de turquoise, de terre cuite et de jaune ensoleillé. Le style provençal moderne n’est pas monochrome, donc la palette de couleurs n’a pas de limites strictes. Une légère insouciance et un naturel sont les bienvenus à l’intérieur. La rugosité et la couleur inégale des surfaces, poussiéreuses, comme fanées, les nuances, les objets vintage créeront la sensation souhaitée de proximité avec la nature.
Pour le mobilier provençal, les couleurs pastel douces sont toujours d’actualité: nuances de blanc, lavande, menthe, sable, beige, gris clair, olive, écru, mimosa. Les accents de couleur à l’intérieur seront des détails d’olive, de turquoise, de terre cuite et de jaune ensoleillé.
Le style provençal moderne n’est pas monochrome, donc la palette de couleurs n’a pas de limites strictes. Une légère insouciance et un naturel sont les bienvenus à l’intérieur. La rugosité et la couleur inégale des surfaces, poussiéreuses, comme fanées, les nuances, les objets vintage créeront la sensation souhaitée de proximité avec la nature.
Choisissez des tons chauds, sourds et terreux. Un grand pari d’espace visuel dans la cuisine est occupé par des armoires avec des surfaces en bois dans des tons pastel. La moulure couronnée est également un incontournable pour la cuisine rustique en lui donnant un bel élément traditionnel. La pierre, la brique, le bois et le marbre sont les matériaux qui composent ce style de cuisine et il est très important de les incorporer de toutes les manières possibles – dans les meubles, les murs, le plafond ou même sur le sol.
La décoration provençale ne se limite pas aux nappes recouvertes d’imprimés fleuris et aux rideaux en lin. En ce qui concerne la cuisine, il existe de nombreuses façons de redécorer la pièce pour la rendre plus ensoleillée et coller à ce style particulier des maisons du sud de la France. Couleurs claires, décorations murales et matériaux naturels seront vos alliés pour donner à votre cuisine une ambiance champêtre.
Les maisons de la côte sud de la France et de la région montagneuse se concentrent sur la cuisine. Il est attribué à une grande pièce, il doit y avoir suffisamment d’espace pour un grand espace de travail, et il est également d’usage d’allouer un grand espace pour la salle à manger. Nous avons donc la première caractéristique:
La cuisine pour ce style doit avoir les dimensions appropriées et être divisée en 2 zones: cuisine et salle à manger ensemble. Nous avons également quelques caractéristiques supplémentaires que vous pouvez facilement reconnaître le style campagnard provençal à l’intérieur de la cuisine:
Les parties principales des locaux (casque, sol, murs) sont équipées de barrières immatérielles. L’éclairage joue un rôle central. La pièce peut recevoir beaucoup de lumière naturelle et artificielle. Le mobilier a un aspect ancien: la configuration correcte, les abrasions, etc.
La présence de pièces en bois sculpté et en fer forgé. La présence d’un grand nombre d’armoires avec portes et étagères transparentes, tables de cuisine confortables. Des assiettes et figurines en porcelaine ou en argile sont placées sur les étagères comme décoration;
Les assiettes décoratives sont populaires. Il existe de nombreuses herbes et fleurs séchées; Ils sont placés dans des pots et autres ustensiles. Les murs peuvent être enduits simplement; Utilisation répandue de poutres de plafond décoratives, qui jouent également un rôle pratique. Salon de style provençal moderne Si vous pensez que les couleurs claires peuvent rendre votre salon inconfortable, vous vous trompez. Ce sont les détails et accessoires qui abondent en Provence, qui réchaufferont le style des pièces et créeront une atmosphère chaleureuse et familiale.
Comme déjà vu, le style provençal moderne fait un usage intensif du bois et de la pierre. Pour cette raison, dans un salon qui sent la Provence, les poutres apparentes ne peuvent manquer. Pour le sol, le choix est plutôt terre cuite ou parquet laissé à l’état brut. Accompagnez le canapé de deux fauteuils confortables pour créer un espace de vie chaleureux et intime.
Pour le rembourrage, optez pour des tissus légers que vous pourrez agrémenter d’un nuage de coussins aux couleurs florales ou pastel. Le style provençal rejette l’esthétique urbaine moderne, de sorte que l’utilisation de matériaux brillants tels que le métal chromé, le verre coloré, le plastique est inacceptable. L’intérieur d’un petit appartement standard, décoré dans la version canonique de la Provence, aura l’air surchargé. Il est recommandé de réduire la concentration d’éléments décoratifs par mètre carré de maison.
De plus, la solution peut être de mélanger avec des styles classiques, anglais, scandinaves ou loft. Un espace idéal pour un intérieur provençal, avec de hauts plafonds, de grandes baies vitrées. Ces caractéristiques correspondent aux appartements de style rustique et ancien.
Décoration intérieure dans le style provençal. Le décor provençal implique l’utilisation de matériaux de construction naturels avec une texture expressive ou leurs analogues de haute qualité dans la décoration.La brique, le panneau de parement peint en blanc ou le plâtre brut deviendront une décoration murale universelle.
Si de telles options semblent grossières, il est permis de coller le papier peint avec un imprimé adapté au style: toile de jouy, floral, damas, petite cage ou bande. Fresques avec des paysages pastoraux ou son analogue plus démocratique – des papiers peints photo de haute qualité conviendront. Les zones où les murs subissent des charges fonctionnelles accrues sont recouvertes de tuiles, de majolique et décorées de panneaux de tuiles.
Dans un petit appartement, une option raisonnable pour la décoration murale sera de peindre dans une couleur neutre avec une décoration modérée avec des moulures, du stuc, de la peinture au pochoir. Dans l’original, l’intérieur de la Provence n’implique pas l’utilisation de plafonds suspendus, mais si une telle finition ne peut être évitée, alors choisissez des surfaces mates discrètes.
Les meubles s’intègrent bien dans les plafonds en plâtre, décorés de poutres en bois ou de stuc. Dans une petite pièce, vous pouvez utiliser des structures de poutres décoratives faites de matériaux légers. Le sol est fini avec un revêtement en bois massif ou un parquet léger, dans les cas extrêmes, avec un stratifié. S’il est nécessaire de protéger la surface du sol des facteurs externes négatifs, elle est finie avec des carreaux lisses ou avec des ornements discrets, de la pierre naturelle.
Les fenêtres et les portes en plastique standard ne correspondent pas à l’esthétique du style provençal, vous devez donc choisir du bois naturel. Pour obtenir une atmosphère complètement rustique, il est nécessaire de décorer les murs avec des cadres vieillis, peints en blanc ou qui conservent leur aspect brut, avec des accessoires métalliques.
Il est recommandé d’installer des vitrages panoramiques ou d’augmenter les ouvertures des fenêtres afin que la lumière du soleil puisse pénétrer librement dans la pièce. L’éclairage provençal – plus il est léger, mieux c’est Le sud de la France, qui abrite des intérieurs provençaux, est célèbre pour ses journées ensoleillées.
Pour recréer une atmosphère optimiste et lumineuse sous nos latitudes, il convient d’envisager un système d’éclairage à plusieurs niveaux. Chacune des zones fonctionnelles de la pièce a sa propre source de lumière.
Par exemple, à côté du canapé ou du lit, il y a plusieurs appliques murales miniatures ou un lampadaire, dans la zone de travail de la cuisine il y a des projecteurs, sur la table et la table de chevet il y a une lampe sur un pied élégant. Des lustres décoratifs en forme de lustre ou avec un abat-jour en tissu décoré de volants et de franges s’intégreront harmonieusement à l’intérieur.
Les lustres en cristal sont spectaculaires, créant un jeu de soleil pendant la journée. Une option d’éclairage organique est un lustre avec des éléments en céramique ou en porcelaine, par exemple des rideaux …
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?