Sommaire
Tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre table à manger
J’aurais aimé m’informer avant d’acheter ma table à manger, ou je serais allé dans un magasin où j’aurais reçu des conseils de professionnels, mais ce n’était pas le cas, j’ai acheté une table en ligne et maintenant ce n’est pas exactement la plus fonctionnelle dans mon cas. Pour cette raison, si vous vous retrouvez à regarder la table à manger, nous vous apportons aujourd’hui toutes les informations nécessaires pour choisir judicieusement votre table à manger et la bien faire. Nous vous expliquons les avantages et les inconvénients des différents types de tables. Quels modèles sont idéaux pour chaque configuration de salle à manger. L’espace dont vous avez besoin pour installer une table. Autres options à envisager : table extensible, table d’angle, table de bar, etc… Et tout cela pour que l’achat de votre table soit une réussite. Vous nous accompagnez pour tout savoir sur les tables à manger ?
De combien d’espace une table à manger a-t-elle besoin ?
Quelle que soit la taille de la table, il faut savoir qu’il faut avoir un minimum d’espace autour d’elle. Pour que chaque convive soit à l’aise, et puisse entrer et sortir confortablement de sa place, vous devez réserver un espace qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 75 cm. (recommandé 90 cm.) entre la table et le mur, ou la table et tout obstacle. Ce chiffre devrait être plus élevé si l’on parle d’une zone de passage, le minimum pour la circulation du fluide autour de la table est de 120 cm. Bien sûr vous comprendrez que dans tous les cas plus c’est mieux, mais si votre salle à manger partage l’espace avec votre salon, et que les compteurs se font rares, ce sont les dimensions minimales que vous devez prendre en compte avant de choisir votre table à manger.
Nombre de convives
Et une fois que vous êtes clair sur l’espace pour votre table, il est temps de choisir le nombre de convives. Table pour quatre, pour six, pour huit ? Beaucoup de gens doutent des lieux lors de l’achat, notre conseil, que nous avons déjà partagé à plusieurs reprises, est d’être pratique et de penser aux gens qui vivent ou mangent ! quotidiennement chez vous. L’achat d’une très grande table, qui ne sera utilisée que rarement, est un gaspillage d’argent et d’espace. Vous devrez faire un investissement plus important et vous occuperez des compteurs très précieux que vous pourrez utiliser à d’autres fins.
Mesures plus intéressantes par personne : 60 cm. largeur x 40 cm. Profond. Avec ces données, vous pouvez déjà calculer la taille de votre table. Voici quelques exemples : Pour deux personnes, la table idéale sera de 80 x 80, bien que 70 x 70 cm soient vendus. et ils sont un peu juste profonds. Pour quatre personnes, la taille idéale sera de 120 x 80 cm. Pour six : 180 x 80 cm.
Types de tables à manger
Ensuite, nous allons classer les tables à manger selon leur forme, ce qui est le plus intéressant lorsqu’on distribue une salle à manger. Nous passons en revue tous les types de tables et vous indiquons quel est l’espace idéal pour les placer.
-Tables carrées
Les tables carrées sont parfaites pour les salles à manger carrées.
Vous les trouverez pour 2, 4 ou 8 places (bien qu’il y ait plus de tailles, elles ne sont pas habituelles dans les foyers « normaux »)
Ils s’adaptent très bien dans les petites salles à manger car vous avez la possibilité de les placer contre un mur, un meuble, sous la fenêtre, etc…
-Tables rondes
Les tables rondes conviennent également aux salles à manger carrées mais, contrairement aux tables carrées, elles profitent davantage de leur surface et on peut asseoir plus de personnes autour d’elles qu’à une table carrée.
Ils favorisent la communication des convives puisqu’ils se voient tous le visage.
-Tables rectangulaires
Typique des salles à manger rectangulaires ou plan.
Comme les tables carrées, elles sont très pratiques dans les petites salles à manger puisque vous avez la possibilité de placer un de leurs côtés contre un mur.
-Tables ovales
Comme les tables rectangulaires, ce modèle de table à manger est indiqué pour les salles à manger allongées.
Tables extensibles, avantages et inconvénients
Vous conviendrez avec nous que le plus grand avantage des tables extensibles est d’avoir plusieurs sièges de plus en un clin d’œil. Les tables extensibles sont parfaites pour les maisons qui reçoivent des visiteurs occasionnels.
Quant aux inconvénients des tables extensibles, il faut parler de leur prix, supérieur à un modèle fixe.
Le travail qui coûte pour monter et démonter la table, bien qu’il existe des modèles vraiment pratiques, d’autres sont compliqués ou contiennent des rallonges très lourdes.
Et un autre détail à prendre en compte est le manque de chaises lorsque vous allongez la table, un détail auquel tout le monde ne fait pas attention et que nous tenons à souligner. Gardez à l’esprit que si votre table gagne quatre places lorsque vous l’ouvrez, vous devez maintenant avoir quatre chaises de plus.
Pensez aux tables d’angle
Certes, les tables d’angle sont traditionnellement utilisées dans la cuisine mais du fait de leur fonctionnalité, et du peu d’espace qu’elles occupent, leur présence dans les pièces à vivre est de plus en plus accentuée, c’est pourquoi nous les proposons en option dans les mini espaces.
Tables hautes de type bar
Si vous vivez dans un minifloor, vous devrez peut-être renoncer à installer une table traditionnelle. Êtes-vous dans cette situation? Eh bien, ne vous inquiétez pas car tout a une solution. Avez-vous envisagé l’option de placer une table haute ou une table de type bar ? Ils sont parfaits dans les espaces ouverts où la cuisine est reliée au salon. Avec une table haute ou un bar, vous pouvez définir le coin cuisine en même temps que vous résolvez le problème de la table à manger. Et lorsque vous ne l’utilisez pas, il servira également de surface de travail supplémentaire.
Ne renoncez pas non plus à votre table haute, même si votre cuisine est indépendante, nous les avons vues complètement adossées à un mur, à côté du dos du canapé… Pouvez-vous penser à d’autres endroits pour placer un bar ou une table haute ?
Avant de choisir votre table à manger
N’oubliez pas, avant de choisir votre table à manger :
-Calculer l’espace disponible en tenant compte des zones de passage
-Décidez du nombre de convives ou de sièges dont vous avez besoin
-Choisissez le modèle selon la forme de la salle à manger ou sa largeur
-Ne pas exclure d’autres modèles moins « traditionnels » comme les tables d’angle ou les tables de type mange-debout
-Gardez à l’esprit les tables extensibles
Nous espérons que tous nos conseils vous seront utiles lors de l’achat de votre nouvelle table à manger.
Merci d’avoir lu!
Je suis un amoureux de la décoration et du bricolage et j’aime me tenir au courant des dernières tendances et évolutions du secteur. Je parle des propositions décoratives qui sont présentées comme une nouveauté chaque saison et qui attirent le plus mon attention, des nouveautés, des avis, des classements et des comparaisons. J’ai fondé ce blog en 2008 et j’écris toujours avec le même enthousiasme et la même passion qu’au premier jour. On se suit ? J’aimerai aussi être votre ami sur les différents réseaux sociaux.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?