Sommaire
Transitions au sol pour tous les goûts
Sûrement plus d’une fois dans votre vie domestique, vous avez dû relever le défi de savoir comment combiner deux étages différents à la maison sans lui donner l’air mauvais.
Le transitions au sol ils sont le pain quotidien de toute maison. Pour commencer, les salles de bains et les cuisines ont généralement un sol différent (généralement des carreaux traditionnels), tandis que dans le reste de la maison, il y a généralement des sols stratifiés, des sols stratifiés ou du bon bois.
Mais ce n’est pas la seule situation qui peut survenir: un cas très courant est celui où vous voulez jeter une cloison sans changer tout le sol… Dans ces cas, le vide laissé par la cloison «enlevée» doit être comblé ou dissimulé avec quelque chose et cela affecte la chaussée environnante.
Autre raison très courante: on achète une maison avec parquet en très bon état sauf en un séjour spécifique où (par exemple) il y avait une humidité qui rend le pavé irréparable et il serait commode de le changer.
On peut aussi vouloir Installer différents étages de la maison « exprès », par exemple, pour marquer des zones et les différencier des autres, comme c’est souvent le cas avec les entrées, surtout si elles n’ont pas de cloisons (le marquage du sol ou du plafond est généralement une manière courante de «construire» un espace virtuel différencié par effet visuel .
D’un autre côté, il faut aussi penser aux transitions pour pur sens pratique: dans les grands espaces, le bois et les stratifiés ont besoin de temps en temps de joints de dilatation pour qu’ils ne s’ouvrent pas, et bien que le sol soit le même dans toute la maison, vous devez réfléchir à la façon de recouvrir les joints qui vont normalement dans la direction opposée à la planche ou s’il faut changer l’orientation de la lamelle en fonction des pièces.
Enfin, il y a aussi maisons irrégulières dans lequel si nous commençons par placer les lattes en ligne droite, il y aura un point où un autre devient diagonalement suivant la même ligne.
Bref, pour toutes ces occasions et pour certaines autres, il existe différentes manières d’entreprendre le transitions entre les étages et dans ce post on va voir que loin d’être un inconvénient on peut en faire un allié esthétique à des fins décoratives. Allons-y!
Transitions entre différents sols
Le plus courant est celui qui combine un sol en porcelaine ou en pierre (par exemple dans les salles de bains et les cuisines) avec un bois ou un stratifié (dans le reste de la maison.
Dans ces cas, le plus courant est de placer le assiette d’environ 5cm qui autrefois était en aluminium chromé ou doré (provoquant un effet plutôt énervé), mais qui aujourd’hui se place dans le ton et la matière du parquet stratifié ou en bois provoquant un effet beaucoup plus esthétique.
Ce type de plaque est généralement placé entre les pièces séparées par une porte, avec lequel le bord du même « cache » la plaque lorsqu’elle est fermée. Malgré cela, ils ont leurs inconvénients, car avec le temps ils ont tendance à finir par se lever quelque part, gênant l’ouverture ou la fermeture de la porte lorsqu’elle est articulée.
Si à la place le métal est préféré, il existe aujourd’hui des plaques beaucoup plus étroites et des métaux plus modernes comme le cuivre ou le champagne pour marquer le joint et lui donner un aspect «fait exprès».
Bien que l’installation d’une plaque soit l’option la plus simple et la plus récurrente, une solution beaucoup plus pratique et esthétique (surtout lorsqu’il n’y a pas de porte entre le changement de plancher) est de l’utiliser comme transition ongle lamelle de la même épaisseur et du même matériau du plancher en bois ou stratifié et placez-le au niveau du sol, pour que les deux étages soient au même niveau et que la transition soit plus visuelle que physique …
Une autre option moins vue mais très esthétique est provoquer la transition vers ‘show’, surtout dans le cas où l’on souhaite mettre l’accent sur la séparation entre les pièces … Dans ce cas on peut créer une sorte de petit pas fait du même matériau que l’un des sols (ou un autre, car nous voulons qu’il soit remarqué) d’une largeur considérable.
L’effet esthétique est incontestable, bien que sur un plan pratique plus d’une fois nous tomberons sur le petit pas d’autrefois, mais c’est une bonne option quand il est nécessaire de générer un transition entre deux étages à différents niveaux.
Et enfin, nous avons la possibilité de conserver le terrain plat mais sans transition. Ce sont ces occasions où le changement de plancher se produit directement, comme une coupe dans le bois sans l’existence d’une plaque ou d’un élément intermédiaire (au moins perçu, car il peut être caché).
L’effet dans ces cas est comme si nous plaçons un tapis directement sur le sol, et il est généralement courant dans les cuisines ouvertes et les sols carrelés continus ou de grande taille. Bien sûr, il faut être très bien dans le placement …
Transitions entre le même plancher en bois
Les transitions ne se font pas toujours entre les différents étages. Parfois, vous devez le faire au même étage, comme nous l’avons déjà commenté en guise de réunion de dilatation pour des espaces très grands ou très longs, soit parce que nous lançons des partitions et vous devez combler les lacunes ou par certains raison esthétique (par exemple pour atténuer la sensation d’un long couloir lorsque les lattes sont toutes dans une direction longitudinale).
Dans ces cas, le plus courant consiste à utiliser le même matériau que le sol et à marquer la transition avec lattes droites dans le sens opposé à la ligne de la latte habituelle.
Cette option crée une sorte de « coupe visuelle » mais comme elle est faite du même matériau, elle passe plus ou moins inaperçue dans la décoration générale.
Les transitions droites sont également souvent courantes en combinaison avec sols à chevrons. Dans ces cas, la coupure est plus visible car en plus de l’orientation, le format de la transition change.
Enfin, une option moins courante et créative consiste à générer un «zone de transition»Plus large que la lame classique habituelle et y générer un dessin différent au reste des lattes. De cette façon, nous créons la sensation d’une «aire de repos» entre une pièce et une autre.
Changement d’orientation comme transition
Parfois, la transition entre deux étages dans deux pièces différentes ne se fait pas par des lattes mais par un changement d’orientation du sol lui-même.
Le plus courant dans ces cas est le changement d’orientation des lamelles à 90 ° (c’est-à-dire de longitudinal à transversal ou vice versa). Ainsi, dans certaines pièces, les lamelles vont dans un sens et dans d’autres dans un autre.
Parfois le diagonale, ce qui peut être très créatif.
Une autre option très courante consiste à passer d’un sol à chevrons à une autre ligne droite, soit directement (le changement d’orientation vers la lame droite n’entraîne pas à son tour une transition intermédiaire)
… ou indirectement, auquel cas le changement d’orientation est précédé d’une lamelle dans le sens opposé à celui de l’autre pièce.
Transitions au sol incrustées
Une manière très originale, curieuse et audacieuse de joindre deux étages est intégrer l’un sur l’autre.
Dans ces cas, il n’y a pas de transition « droite » comme dans les précédents, mais un sol se mélange à un autre sans pouvoir tracer une ligne fixe.
Ces types de transitions n’ont pas été observés il y a 10 ans, c’est donc quelque chose de relativement nouveau.
Le plus courant est l’union entre les lattes droites et carrelage au format hexagonal
Cependant, toute autre tuile d’un format autre que le carré ou rectangulaire classique peut être valide, comme celles de vagues japonaises ou les plus classiques.
Dans tous les cas, l’incrustation de sols n’est pas le domaine exclusif du carrelage. Les lattes peuvent également être combinés entre eux ou avec d’autres étages comme le béton ciré ou le béton.
Transitions partielles
Parfois, nous voulons marquer un étage dans un autre d’une manière différente. Par exemple pour créer des « tapis » de tuile hydraulique à l’intérieur d’un plancher en bois, ou de combiner deux carreaux différents dans la même salle de bain afin de marquer une zone spécifique.
Dans ces cas, l’idée est que le joint est vu le moins possible, parfois une fine bande de métal est utilisée entre les deux étages et dans d’autres, le carreau ou sa combinaison de la même taille que le reste du sol est choisi de sorte que le les joints affleurent la terminaison de l’autre.
Lorsque la combinaison est entre deux planchers en porcelaine (deux carreaux différents) la combinaison est plus facile à exécuter, car le coulis simple suffit pour faire le joint.
D’autres fois, vous voulez marquer une zone courbe à l’intérieur d’un sol droit, généralement pour générer un « effet d’entrée » dans les maisons où l’on entre directement dans le salon ou pour que, en entrant dans la rue, ils agissent comme un paillasson et y laissent la saleté avant de marcher sur le bois.
Dans ces cas, la mise en place est plus compliquée et nécessite généralement l’installation d’un joint métallique moulable qui définit le contour.
Transitions à trois étages
Bien que ce ne soit pas typique, une façon de créer une transition entre deux étages est utiliser un autre tiers ou un format de placement ou une couleur différente des deux autres.
Ainsi, au lieu d’essayer de déguiser la planche, il est loué comme motif décoratif.
Parmi les matériaux, tout ce à quoi on peut penser: le marbre, la pierre, le métal, le bois … L’essentiel est de chercher quelque chose de complètement différent des deux autres étages et de trouver une couleur contrastée.
Transitions créatives
Si dans les transitions précédentes vous recherchez originalitéIl peut également être réalisé avec seulement deux étages mais disposés de manière mixte et contrastant avec la couleur.
De fausses transitions
Parfois, nous rencontrons un plancher qui semble être fait de deux matériaux différent alors qu’en fait c’est pareil. Ce sont des effets visuels qui sont volontairement recherchés pour différentes raisons.
Le truc? Le plus simple: les peindre!
Escaliers et bordures
Quand nous avons un Escalier à la maison et un plancher en bois ou similaire, inévitablement la signification du lama changera à un moment donné.
En ce sens, si un sol à chevrons ou dans ligne droite, la seule façon de faire la transition est d’assumer le demi-tour (qui peut …
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?