Comment réussir la culture des bettes ?

by Maria Z.

Achetée en godet, la bette se plante tout au long du printemps, tous les 30 à 40 cm en tous sens. Espacer chaque plant de blette de 30 cm environ et chaque ligne de 40 cm. Arrosez régulièrement après la plantation de manière à maintenir le substrat légèrement humide.

Quand planter les blettes en pleine terre ? Quand planter les côtes de blettes en pleine terre ? Selon les variétés, les blettes pourront être semées entre février et mars si vous les semez sous abri pour les repiquer ensuite, ou bien d’avril à septembre directement en place. Vous éviterez cependant de les semer en plein été, il fait trop chaud et trop sec.

Pourquoi les blettes montent ? Les bettes montent très rapidement en graines lorsqu’il fait chaud et surtout lorsque la terre est trop sèche. Un paillage permet de conserver la fraîcheur du sol. Le repiquage a également tendance à provoquer une montée en graines plus rapide.

par ailleurs Pourquoi mes blettes jaunissent ?

La jaunisse de la poirée :

Les feuilles du cœur se déforment et prennent une teinte jaune. Cette maladie est due aux piqûres de pucerons. Traiter les pucerons avec un insecticide végétal ou au savon noir. Brûler les feuilles atteintes.

Quand récolter les graines de blettes ?

Comment réussir la culture des bettes ?
Vers Aout – Septembre, les graines sont généralement à maturité. Coupez les tiges et laissez les sécher à l’abri pendant quelques jours.

Quelle est la saison des blettes ? Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Pleine saison Juin-Nov.

Où planter les côtes de bettes ? Les bettes sont bisannuelles, elles s’installent donc pour plusieurs mois : trouvez leur une situation dégagée, ensoleillée, en sol fertile, humifère, frais, qui aura été enrichi en matière organique au préalable et qui sera facilement accessible pour l’arrosage puisque la poirée redoute la sécheresse.

Quand planter des blettes avec la lune ? Le semis de blettes est à effectuer en Lune montante, comme tous les semis.

Comment faire quand les blettes montent ?

Les blettes sont des plantes annuelles qui ne produisent qu’une année puis montent à graines et périssent. Tu peux tout arracher mais en gardant le plus beau pied pour te faire de la graine.

Comment eviter que les blettes montent ? prévoyez des abris pour protéger du froid les plantations hâtives (tunnel, voile de forçage) ; récoltez les légumes dès l’apparition des hampes florales ; préférez des légumes adaptés : la tétragone, qui est une bonne remplaçante de l’épinard pour l’été, et les légumes fruits bien sûr !

Comment couper les blettes qui montent ?

On coupe au couteau toute la touffe (sauf le cœur) de la blette à couper, qui repoussera plusieurs fois dans la saison.

Quelles sont les maladies des blettes ? Maladies des côtes de blette

– L’altise, un petit coléoptère sauteur, métallique qui troue et dévore les feuilles. – Les pucerons, petits insectes ailés qui font s’enrouler et décolorer les feuilles. Si vous n’agissez pas dès les premiers signes, la fumagine, champignon noir, peut venir aggraver le mal.

Comment traiter la mouche de la blette ?

Lutte préventive:

Rotation des cultures (ne plantez pas les blettes au même endroit chaque année). Protégez les semis avec du marc de café, son odeur éloigne les mouches. Placez un voile horticole pour empêcher la mouche de pondre.

Comment se débarrasser des pucerons sur les blettes ? Pour éliminer les pucerons, ajouter un peu de vinaigre dans votre pulvérisateur d’eau. Tout comme le savon de Marseille râpé, ces petits trucs restent naturelle et infaillible.

Quand semer des graines de blettes ?

Les semis se font en place, du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de mai. Semez en poquets de 3-4 graines tous les 40 cm, à 1 ou 2 cm de profondeur, sur des lignes distantes également de 40 cm. Recouvrez les graines de terre fine.

Comment multiplier les blettes ? Multiplication de la blette

La blette ne se multiplie que par semis. Pour récolter vos graines : Laissez un pied fleurir, l’année suivant sa plantation. En fin d’été, lorsque les graines sont mûres, coupez la tige de la poirée, enveloppez la fleur dans un filet très fin ou un tissu aéré.

Comment couper des blettes dans le jardin ?

Il faut casser, à la base du pied, les plus grosses feuilles qui se trouvent toujours à la périphérie du pied de blette. Ne surtout pas couper le pied, il va continuer à produire de nouvelles feuilles tout au long de l’hiver.

Quand Peut-on acheter des blettes ? Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu’aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins.

Quels sont les légumes de la saison d’hiver ?

Légumes à découvrir

  • Citrouille. La citrouille est une plante annuelle de la famille des courges. …
  • Avocat. L’avocat est le fruit de l’avocatier, originaire du Mexique. …
  • Panais. Le panais est un légume ressemblant à la carotte, mais d’une couleur balnche-ocre. …
  • Rutabaga. …
  • Topinambour. …
  • Salsifis. …
  • Crosne. …
  • Courge Butternut.

Quelle est la saison de l’artichaut ? Plantés au printemps, les artichauts se récoltent l’été suivant. Plantés à l’automne, ce sera au printemps suivant. Récoltez avant la floraison (avant qu’une fleur bleue apparaisse). Les capitules doivent être tendres et fermes.

Pourquoi mes côtes de blettes Montent-elles ?

Les bettes montent très rapidement en graines lorsqu’il fait chaud et surtout lorsque la terre est trop sèche. Un paillage permet de conserver la fraîcheur du sol. Le repiquage a également tendance à provoquer une montée en graines plus rapide.

Quels sont les bienfaits des blettes ? Caractéristiques de la blette

  • Riche en fibres ;
  • Peu calorique ;
  • Source de vitamine K ;
  • Source de fer ;
  • Stimule le transit intestinal.

Comment garder les côtes de bettes blanches ?

Voici comment faire: laver les feuilles et les séparer de la tige, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré); laver les tiges, les couper en tronçons et les faire cuire aux ¾; nous vous recommandons de passer les légumes à l’eau froide après la cuisson afin qu’ils conservent leur couleur et leur goût.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment