Le percarbonate de sodium : qu’est-ce que c’est, comment est-il utilisé et ses avantages

by Equipe Housekeeping
Percarbonato sódico: qué es, cómo se usa y sus ventajas

Le percarbonate de sodium : qu’est-ce que c’est, comment est-il utilisé et ses avantages

Le percarbonate de sodium est un produit très utile à la maison. Vous ne l’avez peut-être pas utilisé, mais ceux qui l’ont dit sont parfaits pour plusieurs tâches ménagères. Dans cet article, nous parlerons des détails de la Le percarbonate de sodium, qu’est-ce que c’est, comment est-il utilisé et ses avantages.

Le percarbonate de sodium : qu'est-ce que c'est, comment est-il utilisé et ses avantages

Ce produit a commencé à être utilisé dans les années 1960 lorsque les travailleurs européens recherchaient un produit de blanchiment non corrosif et nocif comme le chlore. De plus, leur propriétés détartrantes et désodorisantes ils sont excellents car agir comme dégraissant. On peut dire que le percarbonate de sodium est un produit basique et indispensable dans toute maison.

Qu’est-ce que le percarbonate de sodium

Le percarbonate de sodium est un eau de javel écologique Il est obtenu sous forme de granulés et est de couleur blanche. Il doit être dissous dans l’eau pour être utilisé comme tel. De plus, il est composé d’un certain nombre d’éléments naturels communs, qui ne sont pas appauvris et ne sont pas toxiques.

Percarbonate de sodium

Une fois dissous dans l’eau, il se décompose en deux substances : Carbonate de sodium (rend le détergent à améliorer son efficacité) et Eau oxygénée (également appelé peroxyde d’hydrogène, qui fournit le pouvoir blanchissant lorsque l’oxygène est activé). Le résultat est un produit biodégradable, qui ne contient ni chlore ni phosphate, qui ne contamine pas l’eau et non l’environnement.

Comment utiliser le percarbonate de sodium

Le percarbonate de sodium est utilisé autant que eau de javel comme détachant. Grâce à sa grande capacité de pénétration dans les tissus, il peut éliminer les taches de : café, fruits, vin, thé, tomate, rouille, boue, etc. Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des tissus délicats.

Percarbonate de sodium

  • Utilisez-le dans la machine à laver : Si vous prévoyez de l’utiliser sur des vêtements légers, ce que vous devez faire est de mettre vos vêtements dans la machine à laver, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium et aussi le détergent. Ensuite, pour de meilleurs résultats, lavez à une température comprise entre 30° et 40°C.
  • Comme eau de Javel : Les mêmes étapes que la précédente sont appliquées : ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium et la lessive. Or, la température avec laquelle on obtient les meilleurs résultats est de 60°C. Cependant, il n’est pas recommandé de le faire très fréquemment, car cela consomme beaucoup d’énergie.
  • Utilisez-le comme détachant : Avant de l’ajouter à la machine à laver, frottez-le sur la pâte percarbonate antitache et de l’eau tiède ou chaude. Laissez-le reposer sur le vêtement pendant quelques minutes puis mettez-le dans la machine à laver.
  • Enlever la saleté incrustée : Il peut également être utilisé pour nettoyer la graisse incrustée dans les casseroles, les cocottes, les grils, etc. Pour ce faire, placez l’objet dans de l’eau chaude puis ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate. Remuez avec une cuillère et laissez reposer environ une demi-heure.

Utilisations du percarbonate de sodium

Percarbonate de sodium

le caractéristiques du percarbonate de sodium Ils sont idéaux car ils n’endommagent aucune surface ou tissu. Voyons à quoi cela sert :

  • Textiles de maison (torchons, nappes, bavoirs) : En général, les textiles de maison sont ceux qui se salissent le plus et il en faut beaucoup pour être parfaitement propres. Pour les rendre propres, il faut dissoudre le percarbonate dans de l’eau à 60°C, introduire les textiles et laisser tremper une nuit. Le lendemain matin, vous devez les rincer.
  • Nettoyant tout usage pour votre maison : ce produit est idéalement conçu comme un nettoyant tout usage très efficace. Pour le préparer, ajoutez une cuillère à soupe dans un flacon pulvérisateur d’eau chaude à 50°C, remuez doucement pour bien dissoudre. Ensuite, vous laissez refroidir et c’est tout.
  • Nettoyant four : Vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’eau de javel, car le percarbonate de sodium est très efficace et respecte l’environnement et la santé. Si vous souhaitez nettoyer le réfrigérateur, la première chose à faire est de le vider, puis de le vaporiser avec la bouillie expliquée. Laissez agir quelques secondes, rincez et séchez avec un chiffon propre ou une éponge.
  • Les serviettes conservent leur douceur et leur couleur : chaque fois que vous lavez vos serviettes, elles deviennent plus rugueuses et grisâtres. Cependant, nous vous conseillons de ne pas les jeter. Pour récupérer leur couleur et leur douceur, mettez les serviettes dans la machine à laver, trois cuillères à soupe de percarbonate de sodium avec le détergent et lavez-les à 40 ° C. Les résultats sont garantis.
  • Porcelaine, bouilloires et bouilloires impeccables : le café ou le thé a tendance à assombrir et à tacher les tasses, les bouilloires et les bouilloires avec le temps. Pour les nettoyer, vous devez dissoudre 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans un litre d’eau chaude. Remplissez les récipients avec ce mélange et laissez agir pendant une heure puis rincez. Intelligent!

Avantages du percarbonate de sodium

Percarbonate de sodium

Sans aucun doute, le percarbonate de sodium Il a de nombreux avantages et est un excellent produit pour nettoyer nos maisons. Les principaux avantages de ce produit sont les suivants :

  • Il a un puissant effet blanchissant.
  • Il enlève toutes sortes de taches : difficiles, blanches, foncées, etc.
  • Conserve bien les tissus des vêtements.
  • Il peut être appliqué à n’importe quel type d’espace dans la maison.
  • C’est économique.
  • Il est écologique, respecte le corps et l’environnement.
  • Il est composé d’éléments naturels.
  • Ce n’est pas toxique.

Percarbonate de sodium

Pour l’utilisation du percarbonate de sodium, nous devons prendre certaines précautions :

  • Le percarbonate de sodium ne doit pas être mélangé avec de l’acide.
  • Ne pas utiliser sur des vêtements avec des teintures naturelles ou des tissus délicats (laine ou soie).
  • Éviter d’utiliser sur des surfaces peintes, laquées et vernies.
  • Il ne doit pas non plus être utilisé sur le bois, l’aluminium ou le châtaignier.
  • Il doit être bien protégé, qu’aucun enfant ne l’atteigne.
  • C’est un produit classé comme corrosif, oxydant et irritant.
  • Il doit être stocké comme indiqué sur l’emballage et à l’écart des matériaux combustibles.

Percarbonate de sodium

Vous savez déjà tout ce que vous pouvez faire avec ce super produit polyvalent et si indispensable au nettoyage. Il ne manque plus que vous décidiez de l’utiliser en tenant compte des conseils et précautions que nous venons de vous donner. À partir de ce moment, ce produit deviendra sûrement votre nettoyant de choix.

Percarbonate de sodium

Enfin, on peut dire que le percarbonate de sodium c’est super parce qu’il a un super effet blanchissant. De plus, c’est un produit super adapté à la maison qui facile à trouver et pas cher. Il faut souligner que ce produit n’a rien à voir avec le perborate de sodium, qui est nocif et n’est pas recommandé.

Vous voulez plus d’astuces utiles pour la maison? Nous vous expliquons comment nettoyer l’acier inoxydable :

Galerie d’images Le percarbonate de sodium : qu’est-ce que c’est, comment il est utilisé et ses avantages

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?

Related Posts

Leave a Comment