Où mettre la lavande dans le potager ?

by Hannah Carla Barlow
Où mettre la lavande dans le potager ?

La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu’une exposition ensoleillée. On l’implantera de préférence en bordure de potager. ✅

or Pourquoi planter des soucis dans le potager ? Le souci. Le souci, plus élégamment appelé Calendula Officinalis, éloigne lui aussi majoritairement les pucerons et déplaît aux vers, nématodes, mouches et autres doryphores qui menacent les cultures. Il est conseillé près des tomates, des laitues, des choux, des courgettes, des aubergines et des carottes.

Quelle plantes associer à la lavande ? Combinaisons de lavande

Le cas échéant, elle peut aussi s’associer à merveille avec la santoline, le thym, l’ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires.

Où mettre les oeillets d’Inde dans le potager ? Le feuillage et les racines de l’oeillet d’Inde dégagent une forte odeur (souvent jugée désagréable) qui présente l’avantage de repousser de nombreux parasites, notamment les pucerons, les aleurodes et les nématodes. On le plante volontiers à proximité des tomates au potager bio, ou au pied des rosiers.

Où planter les soucis dans le potager ?

La souci est une plante facile à cultiver. S’adaptant à tous types de sol, mais appréciant peu les terres trop lourdes (on aura alors soin de l’alléger), il se développera particulièrement bien dans un sol neutre (ph entre 6 et 7), pas trop humide et au soleil ou à mi-ombre.

Où planter des soucis ? Conseils sur la plantation du souci

Le souci s’installe de préférence au soleil, dans un sol riche, léger et drainé qui peut être légèrement calcaire. Il tolère assez bien les embruns et la pollution. En régions très chaudes, il peut être placé à mi-ombre.

Où planter les soucis ? Le souci se plaît dans tous les sols, même pauvres et secs, au soleil. Il supporte aussi un peu de mi-ombre. Il convient très bien au climat maritime. Semer directement en place, d’avril à juillet ou bien encore en septembre (dans ce cas, vous protégerez vos semis en hiver sous des feuilles mortes).

Quand et comment tailler les soucis ? Taille estivale

Avec un sécateur, coupez régulièrement les fleurs fanées pour que la floraison dure plus longtemps. Vous pouvez aussi garder les fleurs fanées pour récupérer les graines pour les semis de l’année prochaine.

Comment avoir une belle lavande ?

La lavande doit être arrosée au début mais doit normalement pourvoir se développer ensuite sans arrosage. La lavande redoute l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface.

Quel rosier avec lavande ? Floraison : le rosier ‘Néon’ s’épanouit sans discontinuer de mai aux gelées ; la lavande vraie et le rosier Grande Amore, en juin-juillet. Mise en place : au soleil, les rosiers et la lavande donnent le meilleur d’eux-mêmes. Plantez la lavande au printemps, les rosiers s’installent à la même époque ou en automne.

Comment faire un massif de lavande ?

Installez-la en haie basse, en massifs ou en rocaille.

  1. Matériel : bêche. …
  2. Creuser un trou de plantation. La lavande est une plante très facile à vivre. …
  3. Humidifier la motte si besoin. Labourez le fond du trou pour le décompacter et jetez dedans un peu d’engrais organique. …
  4. Placer la lavande dans le trou. …
  5. Tasser et arroser.

Comment utiliser l’œillet d’Inde ? En usage externe

Cicatrisant, vulnéraire, anti-infectieux, anti-inflammatoire: l’Œillet d’Inde aide à cicatriser les affections cutanées de type eczéma, acné, plaies infectées, kystes ou furoncles, etc. L’Œillet d’Inde aide aussi à protéger et réparer la peau pendant ou après l’exposition aux rayons solaires.

Comment protéger les œillets d’Inde ?

Anti-pucerons : À planter près de vos fleurs fragiles pour les protéger. Anti-mouches, anti-limaces et anti-doryphores : À planter à proximité de votre potager pour le protéger. (Les plantes anti-mouches servent à lutter contre des mouches spécifiques qui attaquent les légumes.)

Quel œillet d’Inde pour les tomates ?

Oeillet d’inde et la tomate. Aussi appelée Tagette, cette plante très florifère est utilisée au jardin potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles.

Quelle exposition pour les soucis ? Exposition: Ensoleillée de préférence ou mi-ombre. Semis/plantation: Pour les espèces très rameuses, la multiplication par bouturage est envisageable. Pour l’ensemble des autres espèces, les soucis doivent être semés de mars à mai, en place ou en pépinière. En septembre-octobre, en pépinière en planche.

Quand planter les soucis au potager ? Le souci (Calendula officinalis) se sème en avril et mai directement en place, étant donné qu’il s’agit d’une plante qui peut supporter des gelées ponctuelles descendant jusqu’à -5°C.

Comment planter du soucis ?

Le semis a lieu directement en place. Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant. Recouvrir le semis en émiettant une fine couche de terreau. Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.

Comment faire pousser des soucis ? Semis de souci

  1. Le semis a lieu directement en place.
  2. Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant.
  3. Recouvrir le semis en émiettant une fine couche de terreau.
  4. Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.

Quand et comment planter des soucis ?

Quand semer les soucis ? Le souci (Calendula officinalis) se sème en avril et mai directement en place, étant donné qu’il s’agit d’une plante qui peut supporter des gelées ponctuelles descendant jusqu’à -5°C.

Comment repiquer soucis ? Les racines du souci doivent pouvoir entrer dans le trou que vous creusez tandis que les feuilles restent bien au-dessus du niveau du sol. Installez la plante dans le trou. Recouvrez les racines de terre et appuyez fermement dessus pour maintenir la plante en place.

Est-ce que les soucis sont vivaces ?

Son nom français de «souci» ou «solsi» vient, dit-on, de du latin Solsequium: «qui suit le soleil». Principales caractéristiques: Bien que vivace, cette plante cultivée en annuelle peut étaler ses tiges jusqu’à 1 mètre. Les feuilles aromatiques et parfois collantes sont à bord ondulé, mais non denté.

Quand arracher les soucis ? Les fleurs se récoltent dès qu’elles s’ouvrent, généralement de juillet à septembre ou octobre. Éliminez le coeur et ne gardez que les pétales, qui en fait, si on est botaniquement correct, seraient plutôt des ligules florales. Sauf que bon… Dès qu’ils sont récoltés, vous devez traiter les pétales immédiatement.

Comment entretenir les soucis ?

Entretenir le souci

Il est très facile à cultiver. Contentez-vous de retirer les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles fleurs. Arrosez en cas de forte chaleur. Si votre Calendula est en pot, apportez-lui un peu d’engrais.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment