Quel est le nom botanique de la lavande vraie ?

by Maria Z.

La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. C’est une plante qui est appréciée pour son odeur.

Quelle est la plus belle lavande ? La lavande blanche se pare de ses belles fleurs blanches en épis dès que l’été pointe son nez. Cette plante est surtout choisie pour sa belle floraison. Elle peut alors être plantée seule dans les jardins ou associée avec la lavande officinale.

Quels sont les différents types de lavande ? Les 5 types de lavandes

  • Lavandula stoechas ( lavande papillon) – (Thistle-Garden / flickr.com)
  • Lavande (Lavandula angustifolia) – (Maja Dumat / flickr.com)
  • Lavande anglaise, lavandula dentata – (Forest and Kim Starr / wikimedia.org)
  • Lavandin, Lavandula x intermedia – (Consultaplantas / wikimedia.org)

par ailleurs Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?

Le lavandin est un hybride naturel, stérile, issu d’un croisement entre deux espèces sauvages, la lavande dite “fine” et la lavande “Aspic”. Le lavandin se reproduit uniquement par bouturage. La lavande “fine” se reproduit aussi bien par graine que par boutures.

Quel sont les effets de la lavande ?

Quel est le nom botanique de la lavande vraie ?
L’huile essentielle de lavande favorise la régénération, et présente une forte activité antioxydante. Elle peut également être utilisée comme traitement antibactérien et antiseptique. Elle contribue encore à la cicatrisation, soulage les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

Quelle lavande mettre dans son jardin ? La lavande violette ‘Hidcote’ est idéale en bouquets secs ou au jardin. La lavande ‘Maillette’, aux inflorescences claires, est cultivée essentiellement pour son parfum. La lavande blanche ‘Nana Alba’ se différencie au jardin des autres lavandes par sa couleur.

Quelle lavande choisir pour une haie ? Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies.

Comment reconnaître la vraie lavande ? La lavande vraie, aux feuilles étroites, forme une seule et unique tige ; sur la hampe florale, les groupes de graines sont séparés, mais de taille identique.

Quelle lavande prendre ?

La lavande aspic sera préférée pour sa capacité à soulager les piqûres et brûlures ainsi que pour ses effets bénéfiques en cas d’eczéma. Le lavandin, grâce à sa richesse en camphre, est un bon remède pour les spasmes et crampes musculaires.

Comment faire la différence entre lavande et lavandin ? Il est facile de reconnaître un champ de lavandin : ses fleurs étant clonées, le lavandin est de couleur uniforme avec de grosses touffes régulières, tandis qu’un champ de lavande offre des dégradés de bleu-violet.

Quelle différence entre la lavande aspic et la lavande vraie ?

La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.

Est-ce que la lavande est toxique ? Peu toxique, la lavande peut toutefois se révéler allergisante chez certaines personnes. Elle peut également provoquer des irritations ou une inflammation de la peau. La lavande aspic et le lavandin, deux variétés proches de la lavande officinale, sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

Quels sont les bienfaits de l’infusion de lavande ?

L’infusion des fleurs de lavande fine (interne ou externe) sera utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques. La décoction des fleurs de lavande fine (interne ou externe) est hypotensive, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antiseptique.

Quels sont les bienfaits des fleurs de lavande ? Les 8 vertus de la lavande :

  • 1- Elle cicatrise la peau. …
  • 2- Un anti-stress. …
  • 3- Un anti-stress. …
  • 4- Un relaxant. …
  • 5- Un antalgique. …
  • 6- Un antibactérien. …
  • 7- Une aide au sommeil. …
  • 8- Un parfum délicat unique.

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?

Malgré leur proximité visuelle et botanique, on remarque facilement des différences entre le lavandin et la lavande. Tandis que le lavandin, plus haut et ramifié, exprime une odeur de camphre, les épis uniques de la lavande vraie répandent un parfum plus délicat.

Quelle lavande pour la cuisine ? En cuisine, on se sert principalement de la lavande officinale (Lavandula angustifolia) qui se décline en une vingtaine de variantes. Conseil: ajoutez de petites quantités à vos plats, car la lavande a un goût très prononcé.

Comment faire une haie de lavande ?

Installez-la en haie basse, en massifs ou en rocaille. Conseil : Si vous plantez plusieurs pieds de lavande pour former une petite haie basse, séparez-les de 20 à 30 cm au maximum, pour que les touffes s’imbriquent les unes dans les autres. Autrement, prévoyez une distance de 40 à 50 cm entre les pieds.

Quelle est la meilleure variété de lavande ? La lavande ‘Maillette’ s’utilise contre les moustiques, mais préférez la lavande aspic qui peut ensuite très efficacement soulager les piqûres des dits moustiques ! Lavandula latifolia (syn. Lavandula aspic) est un arbrisseau qui pousse à basse altitude, en-dessous de 800 mètres.

Quelle est la différence entre la lavande vraie et la lavande aspic ?

La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.

Comment reconnaître la lavande vraie ? La lavande vraie, aux feuilles étroites, forme une seule et unique tige ; sur la hampe florale, les groupes de graines sont séparés, mais de taille identique.

Comment savoir si ma lavande est comestible ?

Cuisiner avec la lavande

Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c’est la lavande vraie, l’angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d’autres fleurs. L’autre, c’est le lavandin.

Quelle lavande pour bordure ? Si vous n’avez pas beaucoup de place, choisissez une petite lavande compacte comme Lavandula angustifolia ‘Dwarf Blue’, (40 x 60 cm adulte). Plein soleil et terre drainée, pas trop riche, sont obligatoires (spécialement en hiver).

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment