Une maison plus accessible aux fauteuils roulants. Comment adapter la salle de bain?

by Equipe Housekeeping

Une maison plus accessible aux fauteuils roulants. Comment adapter la salle de bain?

Les personnes ayant un handicap physique auront besoin d’un logement entièrement accessible pour faciliter leur vie quotidienne. La salle de bain fait partie des espaces qui doivent impérativement être accessibles à la personne en fauteuil roulant pour éviter les chutes ou autres risques.

En plus d’une salle de bain adaptée à leurs besoins, ils auront parfois besoin d’aide pour se doucher. Nous vous expliquons comment assurer une hygiène sûre et efficace aux personnes en fauteuil roulant.

Connaître la condition physique de la personne en fauteuil roulant

L’un des éléments à prendre en compte lors du bain d’une personne qui se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant est d’identifier son degré de handicap physique, car sur cette base, il sera nécessaire prendre certaines mesures supplémentaires pour assurer votre hygiène.

Dans ces cas, il est nécessaire d’adapter la salle de bain avec des articles orthopédiques qui facilitent le mouvement de la personne handicapée, au moment de fournir son bain quotidien.

Pour l’adaptation de cet environnement sera pris en compte chaises spécialement conçues pour la douche, idéal pour les personnes dépendantes qui ne supportent pas. Ils ressentiront ainsi sécurité et autonomie lors de la douche, en plus de profiter de ce moment de détente dans leur routine quotidienne.

Il est très important que la salle de bain tables ou banques de transfert qui permettent à la personne handicapée d’accéder à la baignoire ou, à défaut, de pouvoir s’asseoir sur une chaise sous la douche. Tous les articles doivent être à portée de main et placés de manière stable pour éviter que cette personne ne risque de tomber.

Comment doucher une personne handicapée?

Les personnes qui restent en fauteuil roulant ont une condition de mobilité réduite, ce qui implique qu’elles ont besoin du soutien d’autres personnes pour effectuer de nombreuses activités, y compris prendre une douche.

Lors de la douche d’une personne en fauteuil roulant, certaines étapes de base doivent être suivies, telles que les suivantes:

  • Pré-conditionnez tout ce dont vous avez besoin pour la douche dans la salle de bain.
  • Transférer la personne à travers le fauteuil roulant jusqu’à la salle de bain, en aidant à enlever tous les vêtements si nécessaire. Ce travail doit être géré avec discrétion et vous permettre la confidentialité si vous en avez besoin.
  • Offrir une assistance la personne handicapée pour qu’elle puisse accéder à la baignoire ou à la chaise placée sous la douche.
  • Permettez-leur de faire leur hygiène personnelle s’ils ont les conditions physiques pour le faire, sinon prêter votre aide pendant votre bain.
  • De la même manière, le corps de cette personne sera séché avec une serviette ou un chiffon, laisser votre peau complètement sèche pour l’aider à retourner au fauteuil roulant où il s’habillera seul ou avec votre aide.

En tant que personne en charge d’aider un patient ayant un handicap moteur, vous devez tout savoir sur sa condition physique et les soins nécessaires à l’entretien de votre peau à l’aide de lotions ou d’hydratants.

Tout cela fait partie des techniques que vous utiliserez pour leur hygiène ainsi que pour le effectuer des massages s’ils étaient indiqués.

Autres méthodes d’hygiène pour les personnes en fauteuil roulant

Lorsqu’une personne a des difficultés de mobilité, même après avoir subi une intervention chirurgicale ou subi une blessure physique due à un accident, elle peut avoir besoin de se déplacer en fauteuil roulant, ce qui implique un gros effort lors de la douche.

Il est possible que toutes ces personnes n’aient pas une chaise de toilette appropriée ou que leur condition physique les empêche simplement d’y rester. Dans ce cas il y a l’alternative d’assurer l’hygiène au lit, avec un récipient d’eau tiède et une compresse propre, à travers laquelle votre corps sera lavé de la tête aux pieds.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce type d’hygiène peut augmenter votre risque d’infection ou d’allergies.

Importance des toilettes pour une personne en fauteuil roulant

Les personnes à mobilité réduite ont besoin prendre une douche fréquemmentMême si c’est de courte durée, rester assis pendant de longues heures augmente vos chances de développer des plaies et d’autres conditions sur votre peau, qui nécessitent une bonne hygiène pour éviter leur prolifération et leurs infections.

L’idéal est d’avoir un espace spécialement conditionné pour fournir la douche à cette personne, avec barres par lesquelles il peut être fixé lors de votre déménagement et des chaises spéciales pour recevoir la salle de bain efficacement et en toute sécurité.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?

Related Posts

Leave a Comment