Wabi Sabi – Qu’est-ce que c’est? Quelles sont ses principales caractéristiques?

by Equipe Housekeeping
wabi sabi

Wabi Sabi – Qu’est-ce que c’est? Quelles sont ses principales caractéristiques?

wabi sabi

Le premier est venu le style «hygge», la tendance du design danois charmant et rêveur qui englobe des espaces confortables recouverts d’épaisses couvertures, des bougies, des chocolats chauds; puis vint «lagom», la tendance scandinave qui traite des espaces minimalistes, petits et pratiques. Cependant, il y a une nouvelle esthétique du design qui s’annonce lentement pour devenir la tendance déco du moment en 2018: le style wabi sabi. À ne pas confondre avec la sauce piquante japonaise que nous connaissons et aimons, le wabi-sabi est au cœur d’une philosophie japonaise qui célèbre l’imperfection. Dans le monde du design, il s’agit de ce look sans effort et vif; nous devons penser aux textures naturelles telles que le lin, les couleurs douces, les dessins et formes organiques.

Wabi Sabi: tendance déco 2018

Wabi Sabi: tendance déco 2018

Wabi-sabi est une approche de la vie basée sur l’acceptation de la fugacité et de l’imperfection du monde. En tant qu’esthétique japonaise dérivée du bouddhisme, le wabi-sabi englobe la sagesse qui vient de la perception de la beauté dans l’impermanence et l’incomplétude. L’idéal même de la perfection, en tant qu’antithèse du wabi sabi, est ancré dans des efforts de gestion aussi divers que la recherche d’une amélioration continue, la définition d’objectifs «étirés», la gestion de la performance idéale des employés, la promotion de cultures organisationnelles d’excellence et même la romantisation des corps. des employés. Est-il donc vrai que l’esthétique managériale des organisations est l’antinomie du wabi-sabi?

Wabi Sabi: tendance déco

Ceux qui pratiquent le Wabi Sabi dans un sens esthétique voient la beauté dans les trésors usés par le temps et les objets artisanaux imparfaits – le genre de pièces qui ne font que s’améliorer avec l’âge, comme une table à manger en bois transmise de génération en génération. Surtout, les intérieurs de Wabi Sabi se concentrent sur l’authenticité et la simplicité, privilégiant une approche minimale de la décoration et de la vie où, dans ce cas, moins est définitivement plus.

Tendance décoration de la maison 2018

Vous ne trouverez aucune des touches de confort soignées caractéristiques de la tendance «hygge», ni l’esthétique minimaliste délibérée et réfléchie ici. Au lieu de cela, il s’agit de bois patiné, de meubles usés, de literie froissée, de matériaux faits à la main, etc.

Wabi Sabi: tendance maison 2018

Peut-être que la tendance croissante du wabi sabi parmi les propriétaires et les amateurs de design d’intérieur est une réponse à la rigidité et aux excès de la vie moderne. Et c’est aussi un changement bienvenu.

Wabi Sabi: la maison de 2018

Après tout, autant que les intérieurs élégants et minimalistes rendent la maison digne d’Instagram parfaite pour Pinterest, ce n’est pas la plus pratique en matière de maintenance. Si vous êtes quelqu’un qui aime un espace de vie qui ne vous fera pas stresser à cause des draps froissés ou d’une étagère mal alignée, wabi sabi est celui qu’il vous faut.

Salon Wabi Sabi

En termes simples, adopter un état d’esprit wabi sabi signifie rechercher et trouver la beauté dans les cycles naturels de croissance, de déclin et de mort, et célébrer tout ce qui est impermanent et incomplet. Le wabi sabi est apparu au milieu du XVe siècle, lorsque le moine zen Murata Shuko et le maître du thé Sen no Rikyu ont introduit l’esthétique de la simplicité dans la cérémonie du thé auparavant opulente. «C’était une tentative d’échapper à l’influence de la culture continentale (chinoise) et de mettre en lumière des valeurs japonaises uniques au sein du wabi (beauté austère ou rusticité élégante) et de la simplicité», explique le designer Kenya Hara, directeur artistique et membre du conseil exécutif. du design japonais.

Salon Wabi Sabi

Le salon de thé est devenu la quintessence du wabi-sabi. Au lieu des murs rouges, des décorations en or et des cuillères en ivoire ornementales prisées en Chine, l’équivalent japonais a émergé comme un espace simple, petit et vide équipé d’éléments naturels tels que des tatamis, des cuillères en bambou sculptées et des bols en raku fabriqués par des artisans locaux. .

Wabi Sabi: tendance déco 2018

Si la vaisselle et les ustensiles venaient à se casser, ils seraient remis ensemble avec amour d’une manière qui mettrait en valeur la beauté de la réparation. Selon Hara, l’extrême simplicité de l’esthétique était destinée à évoquer la contemplation et l’attention aux détails.

intérieur wabi sabi

Une fois que vous avez compris la philosophie et l’histoire derrière le wabi-sabi, il est intéressant d’apprendre comment peu de designers contemporains qui embrassent l’esthétique identifient leur travail en tant que tel.

conception de la salle

Cela pourrait être l’aspect le plus difficile du wabi sabi: ce n’est pas quelque chose d’inhérent aux objets, mais un processus dynamique d’attention et d’appréciation par l’utilisation. En d’autres termes, au lieu d’investir dans des draps froissés pour ajouter un peu de wabi-sabi à votre maison, pensez à garder ce que vous possédez déjà.

design d'intérieur

Quand vous avez moins de possessions, «la relation entre vous et les choses est redéfinie: il y a plus d’égalité. Réflexions « Je dois bien prendre soin de lui, faire attention à lui et le respecter. » C’est vraiment le substrat wabi-sabi. « 

imperfections du mur

Si vous souhaitez faire un achat wabi-sabiesque, la nouvelle collection Industriell d’Ikea ​​en collaboration avec le designer néerlandais Piet Hein Eek incarne l’idée des «erreurs intentionnelles». Les meubles en bois grossièrement texturés, les céramiques de forme instable et les tissus en lin à motifs sont, selon l’entreprise, destinés à célébrer l’unicité et l’imperfection.

objets décoratifs

Un intérieur wabi-sabi inspire le minimalisme qui se concentre plus sur les personnes vivant dans l’espace qu’autre chose. Les possessions et autres objets sont réduits à l’essentiel en fonction de l’utilité, de la beauté ou de la nostalgie (ou les trois). Vous ne trouverez pas d’articles intentionnellement affligés pour avoir l’air vieux. Au lieu de cela, la beauté apparaît lorsque le temps est autorisé à suivre son cours prévu. On pense que les choses sont belles telles qu’elles sont. Avec le wabi-sabi, il s’agit d’une tache parfaite.

mur en béton

Puisque le wabi-sabi n’est pas exactement un style de décoration, il est assez difficile de dire ce que vous devez faire pour le pratiquer. Vous êtes libre d’expérimenter et de trouver ce qui fonctionne pour vous. Gardez tout simplement naturel et sans effort. Nous aimerions vous donner quelques conseils pour trouver la beauté dans ce qui n’est pas si parfait. Il n’y a pas de «mauvaise» façon de le faire; vous avez simplement besoin de changer votre point de vue du raffinement à celui de l’appréciation.

Appréciation pour l’ancien

Design d'intérieur

Au lieu de se sentir gênés par les vieux meubles qui ont été bien utilisés et qui présentent diverses marques et rayures, ils l’apprécient pour sa nature imparfaite. Ces signes racontent une histoire et marquent le passage du temps; une telle signification ne se trouverait pas dans un nouveau tableau. Traquez les fissures et les imperfections pour symboliser le passage du temps et l’utilisation affectueuse.

Appréciation de la nature

Appréciation de la nature

Faites attention aux matériaux que vous apportez dans votre maison et recherchez des options naturelles comme le bois et la pierre lorsque cela est possible. Lors du choix des couleurs, recherchez l’inspiration dans la nature. N’hésitez pas à décorer avec des objets faits à la main qui donneront un charme particulier à l’espace.

Espaces propres et simples

Espaces propres et simples

Il peut être tentant d’ajouter constamment de nouvelles choses à votre intérieur, mais wabi-sabi consiste à se débarrasser de l’inutile. En faisant cela, vous permettez aux choses qui comptent vraiment de se démarquer. Ne mettez pas trop d’efforts pour ajouter une touche finale, c’est le but de wabi-sabi.

Tout est question de lumière

Tout est question de lumière

Les intérieurs de Wabi-sabi sont faiblement éclairés. Éteignez les lumières fortes et recherchez un éclairage terne en utilisant des lampes de table et des bougies.

Pensez à l’environnement

Pensez à l'environnement

Adopter le wabi-sabi fera plus que créer une atmosphère agréable à la maison. En tombant amoureux des choses imparfaites, nous réduisons le besoin d’acheter de nouvelles choses. Cela réduira la consommation, ce qui permettra d’économiser de l’argent et est meilleur pour notre planète.

Changez votre état d’esprit

Changez votre état d'esprit

Wabi-sabi se concentre sur la gratitude pour ce que nous avons déjà plutôt que de toujours aspirer à quelque chose de nouveau. Ce changement de perspective nous aidera à nous sentir plus paisibles et satisfaits dans le moment présent. Prenez conscience du cycle naturel de croissance et de décomposition et ce faisant, vous deviendrez plus conscient de la nature et de la vie.

salle de bain

En ce qui concerne la maison, le wabi-sabi ne peut pas être acheté sur des biens matériels. Le wabi-sabi se retrouve dans les détails extravagants de la vaisselle ancienne, des meubles faits à la main qui sont uniques à votre maison et des matériaux naturels comme le bois et la pierre. Avec autant d’accent mis sur la mise à jour de nos maisons avec de nouveaux biens, de nouvelles tendances et de nouveaux styles, nous pouvons souvent nous sentir obligés de garder nos maisons en parfait état.

cuisine-salle à manger

Cependant, en canalisant le wabi-sabi et en embrassant l’imperfection dans tous nos intérieurs, nous pouvons créer des environnements harmonieux et vifs qui sont à la fois accueillants et invitants. Nous ne pouvons pas contourner le fait que de temps en temps, nous devons simplement acheter de nouvelles choses, mais si vous achetez ces nouveaux articles avec le wabi-sabi à l’esprit, vous vous retrouverez à investir dans des matériaux durables et des pièces uniques qui résisteront épreuve du temps.

outils de cuisine

Vivre de manière plus simple se reflète également dans notre décoration et notre choix d’art. Une combinaison de photographies et de textes de philosophie japonaise prend plus de place sur nos murs, avec des designs inspirés de la nature.

bel intérieur

Le concept asiatique laisse sa marque sur la décoration à travers son style rustique, dans lequel les accessoires mettant en valeur les éléments naturels sont valorisés. Authentic est l’un des mots-clés de cette tendance organique; les accessoires sont souvent achetés sur les marchés aux puces, et les défauts tels que les rayures et le vieillissement sont respectés et appréciés.

salon

L’art mural se concentre sur des designs qui offrent des miracles quotidiens – de belles vues, des fleurs et des branches. Apportez un morceau de nature et de style de vie simple à l’intérieur avec la tendance wabi sabi sous forme d’affiches avec …

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?

Related Posts

Leave a Comment