Sommaire
Wifi vs murs: pourquoi les maisons historiques ont des connexions terribles et comment y remédier
Si vous vivez dans une maison ancienne ou historique, vous avez peut-être remarqué qu'il peut être difficile d'obtenir un signal WiFi ou que certaines chambres n'ont presque aucun signal. Cela peut être vrai dans les pièces situées loin de votre routeur WiFi, mais dans certaines maisons historiques, il est souvent difficile d'obtenir un signal juste au bout du couloir.
Si vous vous êtes assuré que votre routeur est en état de marche – et que votre Internet n'est pas en panne autrement – le coupable n'est peut-être pas du tout votre connexion Internet; ce pourrait être votre maison elle-même. La réalité est que les maisons anciennes et historiques ont tendance à avoir de mauvaises connexions Internet en raison des matériaux qui ont été utilisés pour construire les murs.
Alors que chaque matériau peut bloquer un signal WiFi dans une certaine mesure, les maisons construites à la fin du 19e et au début du 20e les siècles sont construits à partir de matériaux beaucoup plus solides (et moins économiques) que les maisons d'aujourd'hui. Les maisons modernes sont également conçues avec le câblage à l'esprit, ce qui facilite l'installation des connexions Internet à domicile comme Internet par câble ou même Internet par fibre optique.
Si vous en avez assez de votre mauvaise connexion Wi-Fi dans votre ancienne maison, vous n'avez pas à la vendre pour résoudre le problème. Heureusement, il existe quelques solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour résoudre le problème.
Qu'y a-t-il dans les murs de votre maison et pourquoi cela perturbe votre signal WiFi
Certains types de matériaux utilisés dans la construction de maisons anciennes ne sont pas particulièrement propices aux signaux WiFi. Alors que de nombreux propriétaires savent qu'il y aura des problèmes avec l'achat de maisons construites dans les années 1800, tout le monde n'est pas conscient des effets des matériaux de construction sur les signaux WiFi.
Par exemple, selon le département américain de l'Agriculture, le National Board of Fire Underwriters a mené une campagne dans les années 1900 et 1910 qui «encourageait le développement de nouveaux matériaux et produits traités ou fabriqués avec de l'asphalte, du métal, du gypse, du plastique et de l'amiante». Dans les années 1920 et 1930, «les nouveaux produits comprenaient l'isolant en matelas (certains avec des faces réfléchissantes en aluminium ou en cuivre), les plastiques avancés, les carreaux acoustiques perforés et le plexiglas.»
Malheureusement, beaucoup de ces types de matériaux ont eu pour effet supplémentaire de perturber les signaux WiFi. Si vous ne savez pas quels matériaux ont été utilisés pour construire votre maison, contactez les propriétaires précédents ou l'agent immobilier qui vous a vendu la maison pour en savoir plus.
Voici quelques-uns des matériaux les plus courants trouvés dans une maison plus ancienne qui perturbent les signaux WiFi – et pourquoi.
Latte en plâtre métallique
La latte métallique est un type de treillis formé par l'expansion d'une tôle perforée (parfois du grillage est utilisé à sa place). Dans les maisons anciennes et dans certaines maisons modernes, il était utilisé dans le plâtre pour soutenir et servir de cadre aux murs intérieurs. Il était également parfois utilisé pour couler des plafonds et des sols en béton.
Malheureusement, cette latte métallique agit presque comme un bouclier, perturbant les signaux radio haute fréquence (WiFi). Si vos murs intérieurs contiennent ce matériau, vous pourriez avoir du mal à trouver un signal WiFi dans des pièces séparées de votre routeur WiFi.
Comme nous le verrons, le métal est peut-être le matériau de construction de maison le plus perturbateur pour le WiFi. Le métal conduit l'électricité et le magnétisme et absorbe les ondes radio.
Latte en stuc métal
Les systèmes de stuc sont souvent utilisés pour les murs extérieurs et le même système de lattes métalliques peut être utilisé comme cadre ou support. Comme le câblage métallique utilisé dans les lattes de plâtre, le câblage métallique des lattes en stuc peut également bloquer les signaux sans fil.
Isolation en feuille
Le papier d'aluminium peut faire un bon isolant en raison de ses propriétés réfléchissantes. Cela fait partie de la raison pour laquelle la NASA utilise tant de papier d'aluminium sur son vaisseau spatial. Mais en tant qu'isolant, le papier d'aluminium est tombé en disgrâce pour des options plus abordables comme la fibre de verre, la cellulose et la mousse.
Outre ses propriétés réfléchissantes, le film peut également perturber un signal sans fil. Le papier d'aluminium pourrait être votre problème si vous avez du mal à vous connecter en ligne dans votre maison historique.
Poutres en acier
Les poutres en acier sont le plus souvent utilisées pour construire de grandes structures comme des ponts et des gratte-ciel. Ils peuvent également être présents dans les anciens immeubles d'appartements et condos. Néanmoins, ils sont également utilisés dans les propriétés résidentielles comme poutres de support, et certains bâtiments modernes du milieu du siècle (MCM) les intègrent dans leur esthétique de conception.
Comme d'autres types de métal, les poutres et poutres en acier peuvent perturber les signaux WiFi.
Conduits métalliques
Les conduits métalliques sont utilisés dans les applications CVC. Autrement dit, ils sont une solution permanente pour transférer de l'air chaud et froid d'un endroit à un autre. Ils peuvent également être utilisés à des fins d'échappement, comme si une propriété a un poêle à bois.
Les conduits métalliques peuvent interférer avec le WiFi, tout comme les autres métaux. De plus, les climatiseurs et autres appareils à moteur peuvent également interférer avec un signal WiFi.
Béton armé en acier
Pour renforcer le béton, un squelette en acier est posé avant la coulée du béton, de sorte que les deux matériaux agissent ensemble en résistant aux forces. En raison de sa durabilité, le béton armé d'acier est le plus souvent utilisé dans la construction de ponts et de grands bâtiments, mais il peut être présent dans certaines maisons ou immeubles d'habitation.
Les squelettes en acier utilisés pour renforcer le béton peuvent perturber les signaux WiFi, tout comme la latte métallique.
Eau ou autres liquides
Peu de murs sont faits d'eau (sauf si vous avez un aquarium particulièrement grand dans votre maison), mais l'eau qui coule dans les tuyaux peut parfois également interrompre les signaux WiFi. D'autres éléments aquatiques, comme les piscines, peuvent également s'avérer gênants pour votre signal WiFi, selon leur emplacement.
Comment l'ère de la maison influence-t-elle votre signal Internet?
Vous n'avez pas besoin de prendre un marteau sur vos murs pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur. Contacter votre agent immobilier ou un ancien propriétaire est une bonne idée, mais vous pouvez également estimer quels matériaux ont été utilisés en fonction de l'époque à laquelle votre maison a été construite.
Les maisons de l'Antebellum et de l'ère victorienne peuvent ne pas inclure de nombreux composants métalliques – à moins qu'ils n'en aient été équipés ultérieurement. Mais pendant et après l'ère édouardienne, vous pouvez vous attendre à ce que davantage de maisons soient équipées de câblage et d'autres produits en treillis métallique.
L'ère d'Antebellum
1815 – 1861
En Amérique, l'ère antebellum était une période antérieure au début de la guerre civile américaine en 1861. Selon le Chicago Tribune, Les maisons d'Antebellum «étaient construites avec des murs de quatre à six pouces d'épaisseur, offrant une isolation substantielle.» Les plantations palatiales de cette période étaient souvent construites avec du bois et de la brique, ajoutant à l'épaisseur des murs. La brique et l'épaisseur des murs pourraient avoir un impact significatif sur les signaux WiFi.
L'époque victorienne
1837 – 1901
Les maisons de style victorien étaient le plus souvent construites avec de la brique et du mortier et comprenaient une toiture en planches ou en ardoise. Alors que les murs de briques épais peuvent réduire considérablement un signal WiFi, il en va de même pour les lattes, qui ont été largement utilisées pendant cette période. Les maisons de l'époque de Victoria étaient souvent construites à l'aide de lattes en bois et en grillage, un matériau métallique qui peut également interférer avec un signal.
L'ère édouardienne
1901 – 1910 (ou 1914)
Bien que l'ère édouardienne ait été courte, elle a entraîné des changements importants dans la construction de maisons. C'était l'époque où les nouveaux bâtiments dans les zones urbaines ont commencé à être équipés de câblage électrique et de plomberie. Cela signifiait que davantage de composants métalliques étaient utilisés dans les maisons édouardiennes, en plus des matériaux traditionnels comme la brique, le mortier et le bois coupé.
L'ère moderniste
1918 – mi-20e siècle
Les matériaux de construction modernistes sont similaires à ceux que vous pourriez vous attendre à trouver dans une maison aujourd'hui. Le béton, le verre, l'acier et l'aluminium étaient tous caractéristiques de cette période. Malheureusement, de nombreuses maisons construites pendant cette période contiennent des matériaux qui peuvent perturber le signal WiFi. Au cours des années 1950 et 1960, l'isolant sous film d'aluminium a été fréquemment utilisé lors de la construction de maisons. L'utilisation intensive de papier d'aluminium peut affecter considérablement la force d'un signal WiFi.
Placer votre routeur pour obtenir un meilleur signal
Si vous ne voulez pas déchirer votre maison, vous pouvez essayer de déplacer votre routeur à un meilleur endroit.
Certaines personnes ne réalisent pas que l'endroit où elles placent leur routeur joue un rôle important dans la force de leur signal WiFi. Votre routeur diffuse le signal dans un rayon d'environ 100 pieds ou plus. Plus vous vous en éloignez, plus le signal sera faible.
Si possible, placez votre routeur dans la pièce où vous êtes le plus susceptible d'utiliser Internet. Si vous utilisez votre signal WiFi dans plusieurs pièces, essayez de placer votre routeur dans un emplacement central – comme un foyer – afin que le signal atteigne chaque pièce de manière égale.
Une stratégie que vous pourriez essayer est de placer le routeur dans votre sous-sol, il ne doit donc pénétrer que les planchers en bois. Cependant, selon CNET, «les routeurs ont tendance à diffuser le signal vers le bas, il est donc préférable de monter le routeur le plus haut possible pour maximiser la couverture». Vous pouvez donc placer votre routeur sur une étagère ou une armoire en bois, loin de tout objet métallique. , pour obtenir le meilleur signal.
Recherchez votre routeur pour déterminer jusqu'où il peut diffuser. Vous devriez également consulter la documentation sur votre fournisseur de services Internet et votre forfait Internet.
Si votre connexion Internet est lente, cela peut être lié au type d'Internet dont vous disposez et au forfait que vous avez acheté. Internet par satellite, sans fil et DSL est généralement beaucoup plus lent que l'Internet par câble et par fibre optique, et les plans moins chers sont généralement plus lents. Si vos services Internet ne répondent pas à vos besoins, il est peut-être temps de passer à un nouveau fournisseur réputé pour sa rapidité et sa fiabilité.
Autres options pour étendre votre signal WiFi
Si le déplacement de votre routeur ne suffit pas et que vous ne souhaitez pas rénover votre maison, investissez dans des technologies qui améliorent ou étendent votre signal WiFi. Voici quelques-uns des outils à considérer:
Répéteurs sans fil
Les répéteurs sans fil rediffusent un signal WiFi existant vers une petite zone avec le même niveau de qualité. Ils sont parfaits si vous souhaitez simplement étendre votre réseau WiFi à une seule pièce. Cependant, ils ont tendance à augmenter le temps nécessaire à votre réseau WiFi pour répondre à une demande (latence).
Prolongateurs de portée sans fil
Un amplificateur de portée fonctionne de manière similaire à un répéteur. Cependant, il diffuse sur un canal sans fil différent de celui de votre routeur, créant essentiellement un nouveau réseau WiFi. Certains prolongateurs fonctionnent avec des prises électriques, envoyant votre signal Internet sur le propre câblage électrique de votre maison, du routeur à l’extendeur branché.
Extendeurs de réseau sans fil
Un répéteur est le type de booster WiFi le plus fiable. Au lieu d'utiliser un signal ou le système de câblage de votre maison, il se branche directement sur votre routeur pour transporter votre signal WiFi vers un emplacement différent. Malheureusement, cela signifie également que vous pouvez avoir un fil inesthétique qui traverse votre maison.
Cacher votre technologie
Certains de ces appareils sont inesthétiques, mais il existe quelques astuces pour les garder cachés. Les petits appareils comme les répéteurs peuvent être cachés dans des armoires, sous des bureaux ou au-dessus des étagères. Vous pouvez même placer votre routeur dans de faux livres pour le garder caché. Sinon, pensez à cacher votre technologie avec des plantes d'intérieur ou des meubles.
À considérer lors de la rénovation
Si vous envisagez de rénover votre maison, vous pourrez peut-être retirer ou remplacer certains des matériaux qui bloquent votre signal WiFi. Vous pourriez être tenté de faire la rénovation vous-même si vous en avez les compétences. Avant de commencer, il y a quelques points à considérer.
Tout d'abord, une rénovation à grande échelle et structurelle – y compris la prise d'un marteau contre le mur – peut nécessiter une inspection de votre maison avant et après pour assurer sa sécurité. Vous devrez également vous conformer aux lois et ordonnances locales, voire aux lois de zonage si vous avez l'intention d'ajouter des éléments à votre maison.
Lorsque vous manipulez du câblage, de l'isolant en fibre de verre ou d'autres matériaux dangereux dans votre maison, il est préférable de travailler avec un professionnel. Elle peut même être exigée par la loi dans certains cas.
Des rénovations mineures, comme le retrait d'objets superficiels comme des armoires ou des garde-corps, peuvent généralement être effectuées par n'importe qui. Mais si vous essayez d'augmenter votre signal Wi-Fi dans une vieille maison, vous devrez probablement entrer dans vos murs.
Câblage de votre ancienne maison pour le WiFi
Ce n'est pas parce que vous vivez dans une vieille maison que vous devez vous contenter d'un mauvais signal WiFi. Bien que les rénovations et le recâblage ne soient pas toujours réalistes, vous pouvez augmenter votre signal WiFi en mettant en œuvre certains de ces trucs et astuces. Si tout le reste échoue, n'hésitez pas à contacter un entrepreneur pour vous aider à optimiser votre maison pour le WiFi.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?