Comment l'intégration de la sécurité dans la routine du coucher peut aider à apaiser l'anxiété de votre enfant

by Hannah Carla Barlow

Comment l'intégration de la sécurité dans la routine du coucher peut aider à apaiser l'anxiété de votre enfant

Collectionnez cette idée

Jose Luis Pelaez / Getty Images

Ces jours-ci, les parents ont une variété de technologies et d'outils pour aider avec les routines du coucher. Des machines à sons aux enregistrements de méditation en passant par l'aromathérapie et l'heure du conte, ces gadgets peuvent aider les parents d'enfants à faire dormir leurs petits.

Mais pour certains enfants consommés par l'inquiétude et l'anxiété, ces options ne sont pas assez bonnes pour les aider à s'endormir et à rester endormis. Des études montrent que 7,1% des enfants âgés de 3 à 17 ans (environ 4,4 millions) ont diagnostiqué une anxiété. Pour ces enfants en proie à des préoccupations concernant leur bien-être et celui de leur famille, se sentir en sécurité peut faire une grande différence.

Nos experts ont élaboré des conseils pour intégrer des éléments de sûreté et de sécurité à votre routine nocturne quotidienne afin de soulager les causes de l'anxiété au coucher, afin que vous et votre enfant dormiez le mieux possible.

Les enfants doivent se sentir en sécurité avant de se coucher

Le manque de sommeil fait que les enfants se sentent grincheux, irritables et peuvent même conduire à la dépression. Les nuits blanches peuvent également contribuer à des symptômes physiques, tels que des maux de tête et des maux d'estomac. Nous voulons tous un bon sommeil pour nos enfants, alors qu'est-ce qui vous gêne?

Selon le Centre d'éducation sur le sommeil de l'Alaska, il existe de nombreuses sources d'anxiété qui empêchent les enfants de s'endormir ou de rester endormis. Les experts disent que nombre de ces symptômes tournent autour du stade de développement de l’enfant.

«Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire n’ont pas encore appris la différence entre la réalité et l’imagination», écrit Julia Higginson du Alaska Sleep Education Center. Cela explique pourquoi les petits enfants décrivent leur peur des monstres et des créatures mythiques comme une raison pour laquelle ils ne peuvent pas dormir; ils les croient réels.

Les enfants d'âge scolaire qui connaissent la différence ont encore du mal à cause de leur imagination. Souvent, les films, les livres et les autres médias peuvent faire peur. Ces entrées peuvent créer des scénarios où la fiction devient réalité. Cela, associé au fait que les enfants d'âge scolaire commencent à apprendre que des choses effrayantes se produisent dans le monde, signifie qu'ils reconnaissent que ces choses peuvent leur arriver, à eux ou aux membres de leur famille, pendant leur sommeil.

Gérer l'anxiété chez les enfants: comment créer une routine de coucher positive

Si ce sont là quelques-unes des raisons des craintes de votre enfant au coucher, il y a de bonnes nouvelles. La routine du coucher que vous créez pour votre enfant lui permet de savoir qu'il est en sécurité et réduit ainsi les causes de l'anxiété au coucher. Lorsque les enfants partagent le contrôle de leur sentiment de sécurité dans leur environnement et ont une routine cohérente pour promouvoir leur sécurité, ils développent un sentiment de calme nécessaire au sommeil. Ils développent également un sentiment de sécurité qui les aide à se rendormir en cas de perturbation.

Comment intégrer la sécurité dans la routine du coucher de votre enfant

Faites savoir à votre enfant l'utilité de prendre des mesures de sûreté et de sécurité à la maison

Aidez votre enfant à comprendre que c'est une bonne chose de prendre des mesures de sécurité. Faites-leur voir que vous élaborez un plan de sécurité lorsque des événements imprévus se produisent. Cela les rassurera lorsque vous reconnaîtrez qu'il existe des précautions en cas de problème. Vous envoyez le message qu'ils sont en sécurité, car, en tant qu'adulte, vous avez déjà fait le travail à la fois pour sécuriser la maison et prévenir les dangers inattendus. Cette préparation aide l'enfant à reconnaître que le parent est le premier tampon à son inquiétude.

Pensez à expliquer la sécurité générale à votre enfant. Discutez de choses comme le chemin le plus rapide pour sortir de la maison depuis leurs chambres, comment sortir par les fenêtres de leur chambre et l'importance de définir un lieu de rencontre en cas d'urgence.

Le but est d'offrir le contrôle et la confiance, et non pas la peur, alors gardez un ton optimiste lorsque vous parlez à votre enfant. Souvenez-vous souvent que même avec ces précautions, les risques que des choses dangereuses se produisent pendant qu'il dort sont très faibles.

Trucs et astuces pour intégrer la sécurité dans la routine de la chambre de votre enfant

Faites du sommeil une priorité familiale et restez cohérent

Discutez souvent avec votre enfant de l'importance du sommeil pour la famille, tant pour les adultes que pour les enfants. Expliquez-leur qu'avec leur aide, votre famille fera des rituels du coucher une partie de chaque soirée sans dérogation. Tous les enfants – en particulier les enfants anxieux – fonctionnent de manière optimale lorsqu'ils connaissent leur routine. Les mesures que vous prenez pour vous mettre au lit peuvent vous permettre de dormir en douceur.

Les enfants modélisent ce qu'ils voient de leurs parents, il est donc utile d'effectuer la routine du coucher avec eux.

Soyez attentif à chaque étape de la routine du coucher de votre enfant. Planifiez votre rituel nocturne partagé pour inclure du temps pour les mesures de sécurité à domicile et d'autres besoins – comme le toilettage (bains, brossage des dents, peignage des cheveux) et des tactiques apaisantes (lecture, chant, chatouillement).

Parlez à votre enfant de ce que la sécurité signifie pour lui

Lorsque les parents sont fatigués et prêts pour la fin de la journée de leur enfant, il peut être facile d’écouter leurs peurs avec seulement une partie de l’attention, puis de ne pas tenir compte de la peur avec: «Cela ne se produira jamais. Ne sois pas idiot. Retourne te coucher."

La vérité est que la plupart des enfants ne veulent pas rester éveillés; ils ne peuvent tout simplement pas s'endormir avec des pensées troublantes sur leur sécurité.

Essayez de ne pas précipiter votre enfant loin de ses peurs ou de deviner à la hâte ce qu'il pourrait être. Écoutez-les plutôt pour savoir exactement à quoi vous avez affaire. En fonction de l'âge de votre enfant, de son niveau d'imagination et de son exposition aux événements d'actualité, il pourrait ressentir au moment du coucher des craintes qu'une discussion sur la sécurité puisse aider. Aidez votre enfant à identifier les craintes qui constituent de véritables menaces et celles qui sont inventées.

Faire preuve de patience et d'empathie permettra à votre enfant de nommer ses soucis de sécurité en particulier. Cela vous aidera lorsqu'il sera temps d'introduire des conversations sur les mesures de sécurité prises par votre famille. L'important est de ne pas avoir peur de parler ouvertement avec votre enfant anxieux.

La Dre Mona Potter est directrice médicale du programme de maîtrise de l'anxiété McLean et des services ambulatoires pour enfants et adolescents McLean. Elle dit qu’une des techniques qu’elle utilise souvent en thérapie cognitivo-comportementale est de «pratiquer la« pensée détective »pour capture, vérifier, et changement pensées anxieuses. "

Elle dit qu'elle encourage également les enfants "à s'approcher, plutôt qu'à éviter, les déclencheurs provoquant de l'anxiété."

Cela signifie que les enfants ont des pensées anxieuses en premier lieu, nécessitant des conversations ouvertes entre les parents et les enfants sur leurs peurs.

Créez une routine avec votre système de sécurité à domicile pour que votre enfant se sente en sécurité

Dans le cadre de la routine du coucher, offrez une visite de sécurité à votre enfant. Demandez-leur de suivre votre propre routine nocturne: verrouiller toutes les fenêtres et les portes, activer le système de sécurité domestique, sécuriser tout système automatisé comme le Nest Smart Home, un système de caméra ou une caméra de sonnette et laisser le projecteur de sécurité extérieur allumé. Laissez-les même faire eux-mêmes les systèmes de verrouillage / d'armement, afin qu'ils en aient la sensation.

C'est une bonne idée d'avoir une conversation sur l'importance du système d'alarme et comment il fait son travail. Assurez-vous d'inclure que la confidentialité du code du système d'alarme est cruciale et qu'il ne doit être partagé avec personne en dehors de la famille.

Vous pouvez également laisser votre enfant suggérer ce qu'il veut faire pour aider à sécuriser la maison. S'ils ont un ou deux rituels supplémentaires à ajouter à la visite nocturne de la sécurité, il leur sera utile d'offrir leur contribution.

Cette procédure, qui montre à votre enfant à quel point votre maison est sécurisée et préparée, est destinée à donner aux enfants anxieux un sentiment de contrôle et de compréhension de leur situation, et non à susciter plus de peur. Si vous sentez une anxiété accrue de votre enfant pendant la visite de sécurité, redirigez et essayez d'autres façons de reconnaître et de gérer vos peurs.

Fournir un espace chambre sûr et apaisant

Assurez-vous que la chambre que vous avez choisie pour votre enfant est un endroit apaisant.

Assurez-vous que la chambre de votre enfant est exempte de stimuli externes qui pourraient perturber son sommeil. Une lumière d'inondation activée par le mouvement près de la fenêtre, par exemple, susciterait plus d'anxiété si elle était déclenchée dans la nuit par le chat d'un voisin.

Certaines idées qui peuvent aider à éteindre les peurs au coucher sont d'incorporer la bêtise et le côté ludique dans votre discussion avec votre enfant. Vous pouvez utiliser un jeu dramatique, dessiner et parler de la peur irrationnelle, et imaginer la menace perçue avec des caractéristiques bizarres, comme des patins à roulettes ou une corne de licorne rose. Essayez de ne pas prendre l'habitude de vérifier fréquemment sous le lit ou dans le placard, car cela peut alimenter la paranoïa en cours.

Une autre idée consiste à extérioriser l'inquiétude en la «donnant». Au Guatemala, il existe une tradition d'instruire les enfants à donner leurs soucis aux petites poupées appelé «poupées de souci: ou« poupées de trouble ». Selon MD pour enfants, les parents apprennent aux enfants à avoir une conversation avec leurs poupées avant le coucher, leur racontant leurs soucis, puis ils les mettent sous leur oreiller. Les poupées sont censées alors s'inquiéter pour l'enfant pendant que l'enfant dort paisiblement. Peut-être apprenez à votre enfant à «donner» ses soucis à un objet inanimé, comme un animal en peluche ou une poupée que vous possédez déjà.

Les livres peuvent également aider les enfants à traiter leurs préoccupations, alors pensez à trouver livres à lire au coucher qui ont des thèmes autour du confort et de la sécurité. Pensez également à installer une veilleuse dans leur chambre qui restera allumée toute la nuit.

Enfin, rappelez à l'enfant à quel point la chambre des parents est proche s'il y a un besoin urgent.

Quel que soit le type de système de sécurité domestique que vous utilisez, la sécurité et la sûreté générales sont indispensables

Assurez-vous de vérifier les serrures de vos fenêtres et portes. Sachez où se trouvent vos détecteurs d'incendie et de monoxyde de carbone et maintenez-les opérationnels. Si vous n'avez pas de système de sécurité, faire cet investissement pourrait être un avantage supplémentaire.

L'avantage d'une routine

Le sentiment d'appartenance d'un enfant est important

"(Responsabilité) c'est une attitude, l'idée de passer à l'action et d'être fier de le faire, pas seulement d'avoir toujours maman et papa à le faire pour vous ». dit Alex Barzi, psychologue clinicienne agréée et co-animatrice de l'émission-débat «About Our Kids» sur Sirius Doctor Radio.

Le sentiment d'appartenance, de responsabilité et de contrôle d'un enfant sur la sûreté et la sécurité du foyer lui donnera une attitude de confiance, réduisant ainsi l'anxiété nocturne. Permettre à l'enfant d'effectuer la procédure de sécurité au coucher et l'inviter à ajouter des informations à la routine contribue à instiller cette confiance.

En donnant à l'enfant un sentiment d'appartenance, vous éliminerez également les luttes de pouvoir nocturnes qui peuvent se produire lorsqu'un enfant n'a pas son mot à dire. Lorsqu'un enfant a la propriété et un rôle dans la routine du coucher, il est moins susceptible de se tourner vers le système qu'il a aidé à créer.

Les routines aident les parents à créer une connexion positive avec leur enfant

Les enfants apprennent à regarder les choses qu'ils aiment avec impatience et ils sauront que la routine du coucher est agréable, car ils en font partie. Vous constaterez également que, puisque la routine du coucher est cohérente chaque nuit, il y aura plus de temps pour les soins, les interactions naturelles, car toutes les hypothèses sont supprimées.

Il est utile de se faire une idée saine de ce que signifie «sécurisé»

Maintenant que vous avez ouvert les voies de communication sur les peurs et présenté le sujet de la sécurité à domicile à votre enfant, vous avez développé une habitude facile de parler de choses difficiles. Vous avez répondu à chacune de leurs préoccupations avec un esprit ouvert et une attitude empathique, et cela servira bien votre famille.

Dors et reste endormi

Le sommeil est essentiel pour toute l'unité familiale, et votre enfant réussira mieux à s'endormir et à rester endormi lorsqu'il saura que sa maison est sûre et sécurisée.

Parlez ouvertement à votre enfant de la peur et aidez-le à séparer les peurs irrationnelles des craintes rationnelles. Développez une routine de coucher cohérente avec un élément de sécurité et réduisez l'anxiété avant le coucher.

Le fait d'inclure une visite de sécurité dans votre routine de nuit donne à vos enfants anxieux un sentiment de contrôle sur leur sécurité. Cela leur enseigne à la fois les compétences dont ils auront éventuellement besoin de savoir et les aide à jouer un rôle pour surmonter leur anxiété dans le présent.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?

Related Posts

Leave a Comment