Sommaire
Plancher de bois franc vs stratifié | Comparaison 2019
Le plancher d'une maison est l'une de ses caractéristiques déterminantes. Les revêtements de sol en bois restent l’une des options les plus populaires car il s’agit d’un matériau invitant, beau et intemporel. Alors que les maisons plus anciennes et plus traditionnelles ont souvent les planchers de bois franc d'origine toujours en place, de nombreuses maisons plus récentes utilisent du stratifié. Il offre un aspect naturel similaire au bois mais à un prix inférieur.
Lors du choix entre un sol en bois dur et un sol stratifié, il y a plusieurs avantages et inconvénients à prendre en compte. Bien sûr, lorsque l'on compare le coût du stratifié au coût du bois dur, le stratifié est généralement l'option la plus abordable. Mais vous devez également tenir compte de la durabilité, de la valeur de revente, du nettoyage, de l'installation, etc. Cet article comparera certains des facteurs entre les revêtements de sol en bois dur et les revêtements de sol stratifiés et vous aidera à choisir le meilleur choix pour votre maison.
Coût du stratifié par rapport au bois dur
La réalité des coûts de revêtement de sol et de ce que vous pouvez vous permettre peut être à des kilomètres de distance. Tenez compte du coût des revêtements de sol stratifiés et en bois franc pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
- Bois franc: CONS – Le plancher de bois franc est fait d’arbres récoltés; le prix dépend du type de bois que vous choisissez. En général, le bois dur est beaucoup plus élevé à acheter et à installer.
- Stratifié: PROS – Les revêtements de sol en bois stratifié sont fabriqués à partir de bois composite pressé ensemble à des températures élevées. L'image du bois dur est ensuite placée sur le bois composite, le recouvrant pour former le stratifié. Non seulement les matériaux eux-mêmes sont moins chers, mais le coût d'installation du bois stratifié est, en moyenne, inférieur de 50% à celui du bois dur.
Revêtement de sol stratifié peut coûter de 3 à 7 $ par pied carré, installation comprise. Parquet en bois massif peut coûter 5 $ à 10 $ par pied carré, installation comprise. Encore une fois, les prix exacts varieront en fonction des types de matériaux utilisés et de la taille de votre maison.
Durabilité du stratifié et du bois dur
Évaluez la charge de circulation et l’usure du sol de votre maison. Une surface plus durable est plus facile à entretenir et aura fière allure pour les années à venir.
- Feuillus: CONS – Le bois dur est sensible aux rayures, peut être endommagé par l'humidité excessive et va s'user, en particulier dans les zones à fort trafic. Avantages – Le bois franc est la vraie affaire; il est magnifique et, en fonction du type de bois, peut ajouter une valeur considérable à votre maison.
- Stratifié: AVANTAGES – Le stratifié étant en bois pressé, il est plus durable et résiste aux égratignures, à l'humidité et à l'usure. Les sols stratifiés sont également plus faciles à nettoyer. CONS – Même si le stratifié est plus durable, il n’est pas aussi attrayant. Les qualités inférieures du stratifié peuvent avoir des textures de grain de bois artificielles.
Réparation du stratifié ou du bois dur
Le plancher de votre maison aura généralement besoin de réparations à un moment donné. Des accidents mineurs à l’usure excessive, les stratifiés et le bois dur présentent des avantages et des inconvénients.
- Feuillus: PROS – Les feuillus peuvent être réparés en ponçant les imperfections et en les retaillant. Cela lui donne l'avantage sur le stratifié, en ce sens qu'il durera des années.
- Stratifié: CONS – Les revêtements de sol en stratifié ne se réparent pas facilement. Si vous achetez des revêtements de sol qui se présentent sous forme de morceaux individuels et s'emboîtent ensemble, vous pourrez peut-être remplacer des panneaux individuels – bien que, en fonction de la lumière du soleil et de l'âge, le nouveau morceau puisse ne pas correspondre correctement.
Meilleurs endroits pour les planchers de bois franc et les planchers laminés
Outre le prix, la durabilité et les réparations, vous devez également prendre en compte les meilleurs (et les pires) endroits de la maison pour les deux types de revêtements de sol.
- Feuillus: Les planchers de bois franc sont à la fois beaux et relativement durables, en particulier dans les pièces à faible trafic comme les chambres à coucher et les salles à manger. Toutefois, si vous avez des animaux domestiques ou une circulation piétonnière importante, vos planchers de bois franc risquent de montrer des égratignures et de porter des heures supplémentaires. Les sous-sols et les salles de bains très humides ne sont pas non plus propices au parquet. D'autre part, la lumière du soleil continue peut également atténuer le temps de votre plancher de bois franc.
- Stratifié: les revêtements de sol stratifiés étant très durables, ils sont moins susceptibles de s’user et de s’abîmer des animaux domestiques et du trafic piétonnier. Bien qu'il résiste mieux à l'humidité que le bois dur, il ne doit pas être placé dans une zone régulièrement humide de la maison. En raison de leur couche de finition, les revêtements de sol stratifiés ne se décolorent généralement pas aussi rapidement et distinctement que les revêtements de sol en bois dur et peuvent être utilisés en toute sécurité dans les pièces dotées de grandes fenêtres.
Votre maison bénéficiera de l'apparence des planchers de bois; décider entre le bois franc et le sol stratifié est à vous. Passez en revue les avantages et les inconvénients et soyez réaliste quant à votre mode de vie. si vous avez des animaux domestiques, de jeunes enfants ou un trafic intense, cela peut influencer votre décision.
Si vous avez beaucoup de soleil dans votre maison, le bois franc peut se décolorer car il s’agit d’un produit naturel, tandis que le plancher en bois stratifié est doté d’une protection UV intégrée à la surface. Tenez compte de tous les facteurs et appréciez le fait que la chaleur du bois améliore l’attrait esthétique de votre maison.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?